AccueilAfriqueLe Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA conclut...

Le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA conclut des consultations avec les autorités djiboutiennes et érythréennes

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 8 mai 2014/African Press Organization (APO)/ — Dans le cadre des décisions pertinentes des organes délibérants de l’Union africaine (UA) relatives à la situation dans la Corne de l’Afrique, le Commissaire de l’UA à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Smaïl Chergui, a effectué une visite en République de Djibouti et en Érythrée, respectivement le 19 avril et le 6 mai 2014.

Au cours de ces visites, le Commissaire a été reçu par le Président Ismaïl Omar Guelleh et le Président Isaias Afewerki. Il a saisi l’occasion de ses interactions avec les deux chefs d’État pour les informer des efforts de paix déployés par l’UA dans la région et d’autres questions connexes. Dans ce contexte, le Commissaire a discuté des relations entre Djibouti et l’Érythrée. Il convient de rappeler que, dans ses décisions sur les rapports du Conseil de paix et de sécurité (CPS) sur ses activités et l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, la Conférence de l’Union a, à plusieurs reprises, souligné la nécessité d’efforts plus soutenus pour normaliser les relations entre Djibouti et l’Érythrée, demandant à la Commission de continuer de travailler à cette fin.

Au cours des discussions, le Commissaire a réitéré les appels de l’UA à Djibouti et à l’Érythrée pour parachever la normalisation de leurs relations, dans le cadre de l’Accord que les deux pays ont signé le 6 juin 2010, sous les auspices de l’État du Qatar. Le Commissaire a été encouragé par la volonté des deux chefs d’État de relever les défis qui se posent et de promouvoir des relations de bon voisinage.

Le Commissaire a saisi l’occasion de sa rencontre avec le Président Ismaïl Omar Guelleh pour réitérer les remerciements de l’UA au Gouvernement de Djibouti pour sa contribution à la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM) et les sacrifices consentis à cet égard, ainsi que pour son engagement à déployer une Unité de police constituée au sein de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA). Il a transmis les condoléances les plus sincères de l’UA pour la perte récente de soldats djiboutiens servant dans le cadre de l’AMISOM.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -