AccueilMondeLe conseil Otan-Russie se réunit pour tenter de désamorcer la crise ukrainienne

Le conseil Otan-Russie se réunit pour tenter de désamorcer la crise ukrainienne

Les États-Unis et leurs alliés européens vont engager mercredi des discussions avec Moscou au siège de l’Otan pour tenter de désamorcer le risque d’un nouveau conflit en Ukraine, mais la Russie n’a fait aucun geste d’apaisement.

- Publicité-

La vice-secrétaire d’Etat américaine Wendy Sherman a informé mardi les représentants des 30 membres de l’Otan de ses entretiens à Genève avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

« Il n’y a aucune raison d’être optimiste, mais les Russes sont sérieusement engagés dans la séquence diplomatique », a confié à l’AFP le représentant d’un pays européen.

Moscou a accepté de réactiver le Conseil Otan-Russie, l’instance de consultation créée en 2002 et mise en sommeil depuis juillet 2019.

La Russie sera représentée par le vice-ministre des affaires étrangères, M. Alexandre Grouchko, qui a qualifié la réunion de « moment de vérité » dans les relations Russie-Otan.

Wendy Sherman représentera les Etats-Unis et la France a dépêché à Bruxelles François Delattre, numéro 2 du ministère des Affaires étrangères.

Les entretiens de Genève ont été peu concluants. Les Russes et les Américains sont restés très fermes sur leurs positions respectives.

Moscou a exigé de Washington et de ses alliés une garantie concrète que l’Ukraine ne sera pas autorisée à rejoindre l’OTAN.

Les Américains n’ont fait aucune concession, mais ils ont formulé des propositions pour réduire les risques de conflit et engager un désarmement conventionnel et nucléaire, a expliqué la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à l’Otan Julianne Smith.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,917SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles