AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe FMI desserre l’étau autour de la Tunisie

Le FMI desserre l’étau autour de la Tunisie

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé, mercredi, la première et deuxième revue des résultats économiques de la Tunisie au titre d’un programme de deux ans financé par un accord de confirmation (SBA). L’achèvement de la revue permet un décaissement immédiat de 329,1 millions de DTS (environ 506,7 millions de dollars US), ce qui porte le total des décaissements à 427,9 millions de DTS (environ 658,8 millions de dollars US).

En procédant à la première et deuxième revue, le Conseil exécutif a approuvé la demande des autorités portant sur des dérogations pour non-respect des réserves internationales nettes (RIN) et des actifs nets domestiques (CND) et des critères de performance basés sur les mesures correctives prises. Une dérogation d’application a été accordée pour la cible budgétaire primaire de fin décembre alors que les données définitives ne sont pas encore disponibles.

A l’issue de la réunion du Conseil sur la Tunisie, Mme Nemat Shafik, Directeur général adjoint et Président par intérim, a déclaré que « la Tunisie passe par une transition politique prolongée et est confrontée à un environnement national et régional difficile. Néanmoins, l’économie a continué de croître, mais à un rythme modéré, les pressions inflationnistes sont contenues, et la position extérieure s’est stabilisée. La récente adoption d’une nouvelle constitution et la formation d’un nouveau gouvernement pour superviser les prochaines élections sont des étapes importantes pour aller de l’avant.

« Les résultats du programme appuyé par le FMI ont été mitigés. Le financement externe inférieur a pesé sur les objectifs de la réserve et sur les besoins élevés de liquidité menant à un objectif monétaire manqué. Le déficit primaire de fin décembre était plus faible que prévu, principalement en raison de l’exécution du budget et des paiements en espèces différés. Les réformes structurelles ont progressé, mais à un rythme lent.

« L’assainissement budgétaire pour 2014 a été reporté pour donner lieu à des dépenses favorables à la croissance, mais demeure essentiel pour réduire les vulnérabilités. L’augmentation des tarifs de l’électricité, ainsi que les mesures pour protéger les ménages pauvres, sont les bienvenues. La poursuite de la réduction des subventions à l’énergie et un contrôle strict de la masse salariale permettraient d’améliorer la situation budgétaire et de renforcer l’élaboration du budget. Les réformes de gestion des recettes et des finances publiques seront d’un secours à cet égard. Un surcroît d’effort doit être fait pour éviter une sous-utilisation des crédits de l’investissement public et des programmes sociaux, qui sont importants pour promouvoir la croissance.

« La politique monétaire pourrait être serrée davantage si les perspectives d’inflation et les pressions sur les taux de change se détérioraient. Le mécanisme de transmission de la politique sera renforcé par la suppression des plafonds sur les taux des prêts bancaires. Une plus grande flexibilité du taux de change est également importante pour renforcer les tampons de réserve.

« Le système des vulnérabilités bancaires devraient être abordé de manière décisive. Les récentes mesures visant à améliorer l’information financière, à renforcer la supervision bancaire, et à réformer la gouvernance des banques publiques sont les bienvenus. Une vision stratégique pour les banques publiques, une société de gestion d’actifs, et un nouveau cadre de résolution de défaillance bancaire sont des priorités clés.

« L’accélération de la mise en œuvre des réformes structurelles est nécessaire pour réduire le chômage. La mise en place d’un filet de sécurité sociale bien ciblé comme les subventions aux combustibles permettrait de protéger les segments les plus vulnérables de la population et réduire les inégalités « , conclut le FMI.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,020SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -