Le G7 va « continuer à accroître la pression » sur le président russe Vladimir Poutine, a assuré le chancelier allemand, Olaf Scholz, dans un tweet à l’adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien s’est exprimé par visioconférence devant les dirigeants des sept puissances, lundi 27 juin.
Les dirigeants du G7 ont promis de continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique à l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra », dans une déclaration commune publiée lors de leur sommet dans le sud de l’Allemagne. Ils ont également exprimé leur « vive inquiétude » après l’annonce par la Russie qu’elle pourrait transférer des missiles à capacité nucléaire en Biélorussie.
Le G7 a également appelé la Russie à permettre les exportations de céréales depuis l’Ukraine pour éviter d’exacerber la crise alimentaire mondiale. « Nous appelons de toute urgence la Russie à cesser, sans condition, ses attaques contre les infrastructures agricoles et de transport et à permettre le libre passage des marchandises agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire », ont déclaré les dirigeants des sept pays.