AccueilAfriqueLe Maroc 4ème pays africain sollicité en prospection pétrolière

Le Maroc 4ème pays africain sollicité en prospection pétrolière

Le Maroc figure au top 10 des meilleures destinations africaines pour les firmes de prospections pétrolières en 2016. Le classement établi par la conférence multinationale, Africa Oil & Power, place le Maroc à la 4ème position, alors que la Mauritanie arrive en tête.

Le rapport explique cette position du Maroc par le fait que le Royaume «se distingue dans sa région par sa grande stabilité politique, l’efficacité et la non lourdeur de son administration».

En effet, d’après la même source, le Code des hydrocarbures au Maroc est conçu pour attirer les investisseurs. «Sa fiscalité est incitative. Les compagnies pétrolières et gazières sont exemptées, par exemple de l’impôt sur les sociétés pendant 10 ans à partir du début de la production», explique-t-on.

Parmi les avantages cités par Africa Oil & Power, on note «les redevances inférieures à la moyenne, fixée à 10% pour le pétrole et 5% pour le gaz pour les opérations onshore et offshore jusqu’à 200 mètres de profondeur, et 7 % pour le pétrole et 3,5% pour le gaz dans les eaux plus profondes… »

Et le Rapport de conclure qu’en tout, le Maroc offre l’une des législations les plus attractives.

A noter que ce top 10 africain a été dressé grâce au recoupement de plusieurs paramètres économiques, notamment  les conditions fiscales, les incitations à l’investissement et les potentiels en ressources, sans parler de facteurs politiques comme la sécurité, la stabilité gouvernementale et l’environnement législatif.

Voici le classement :

1- Mauritanie,

2- Madagascar,

3- Afrique du Sud,

4- Maroc,

5- Sud Soudan,

6- Sénégal,

7- Ghana,

8- Namibie,

9- Kenya,

10- Mozambique.

En savoir plus sur

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -