AccueilAfriqueLe Maroc devient le champion d'Afrique du transport maritime !

Le Maroc devient le champion d’Afrique du transport maritime !

Le rapport 2017 sur le transport maritime de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) place le Maroc au sommet du continent, détrônant l’Egypte. Le royaume est désormais le mieux loti en termes de liaisons maritimes avec les autres pays d’Afrique, très loin devant les ténors économiques du continent – le trio de tête pour le PIB -, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le pays des pharaons, indique le rapport de la CNUCED…

- Publicité-

Le document précise que le Maroc a enregistré «une forte augmentation de son indice de connectivité maritime grâce au hub de transbordement Tanger-Méditerranée». Cet indice se situait aux alentours de 60 points l’an dernier, il frôle 70 en 2017.

On a également appris que le Maroc affiche « une capacité annuelle déployée de plus de 12 millions d’EVP (équivalant vingt pieds)« , avec 312 bateaux en activité et une capacité maximale par unité de 18.350 EVP. À signaler que seule la capacité à convoyer les conteneurs pleins a été intégrée dans les critères.
Le royaume chérifien fait partie des pays de transit des plus volumineux porte-conteneurs d’une capacité allant jusqu’à 18.506 EVP qui opèrent sur des liaisons entre l’Europe et l’Asie de l’Est, et qui font aussi escale dans les ports d’Asie du Sud et du Sud-est et en Afrique du Nord, au Maroc précisément…

À l’échelle du globe, c’est la Chine qui occupe la première place, avec plus de 85,34 millions EVP, vient après la République de Corée (40,92 millions), puis la Malaisie (36,66 millions) et ensuite les États-Unis (36,15 millions).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,561SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles