AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe ministre de la défense s'entretient avec le secrétaire exécutif de l'OTICE

Le ministre de la défense s’entretient avec le secrétaire exécutif de l’OTICE

Le ministre de la défense Abdekarim Zebidi s’est entretenu lundi au siège de son département avec le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo, rapporte le ministère dans un communiqué.
Abdelkarim Zebidi s’est félicité à cette occasion de l’appui apporté par cette organisation au centre national des données, en apportant l’aide technique et logistique, saluant son rôle dans la diffusion des valeurs de sécurité et de paix dans le monde, ajoute le communiqué.

Le ministre a mis l’accent sur le rôle du centre national des données dans la consolidation de ses connaissances et ses moyens informatiques et technologiques dans le domaine de la télédétection, appelant à l’intensification des sessions de formation et la consolidation des liens de coopération avec les centres similaires, indique-t-on de même source.

De son côté, le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires s’est déclaré satisfait de l’accueil par la Tunisie pour la deuxième fois d’un atelier de travail et d’une session de formation, rendant hommage aux compétences tunisiennes pour leur large expérience en matière de technologie de télédétection.

Le centre national de la cartographie et de la télédétection a organisé lundi après-midi, en collaboration avec l’organisation du traité d’interdiction totale des essais nucléaires, un atelier portant sur « le développement des compétences techniques tunisienne et africaine en matière de fréquences infrasons et l’aide des partenaires africains pour la maitrise des moyens, données et programmes informatiques dans le contrôle des expériences nucléaires », a indiqué le directeur du centre, Imed Zouheir Jandali.

La Tunisie avait ratifié le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires en 2004, rappelle-t-on. Le gouvernement tunisien avait signé également en 2013 un accord avec l’OTICE pour la mise en place d’une station de détection des séismes et une autre station de fréquences des infrasons.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -