AccueilMondeLe nouveau président birman libère 83 détenus politiques

Le nouveau président birman libère 83 détenus politiques

Le nouveau président birman, Htin Kyaw, a accordé une amnistie à 83 prisonniers détenus pour raisons politiques, un peu plus de deux semaines après l’investiture du premier gouvernement qui, en un demi-siècle, n’est pas issu de l’armée, ont rapporté dimanche des responsables.

Le décret d’amnistie précise que la mesure vise à promouvoir « la réconciliation nationale et un climat de paix », dans le cadre des festivités du nouvel an birman.

« A ce que je sache, ceux qui sont libérés sont considérés par les ONG des droits de l’homme comme des prisonniers politiques », a dit à Reuters un responsable de l’administration pénitentiaire, sous le couvert de l’anonymat.

Parmi les personnes libérées figurent quatre journalistes et un cadre dirigeant du journal Unité, qui avaient été condamnés à dix ans de travaux forcés en 2014 pour avoir écrit sur une usine présumée d’armes chimiques, a-t-il ajouté.

Le gouvernement issu des rangs de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d’Aung San Suu Kyi, a décrété la libération ou l’annulation des poursuites de 282 personnes inculpés pour des délits à caractère politique, depuis sa prise de fonctions le 1er avril.

Après l’amnistie visant 83 détenus, il reste encore plusieurs dizaines de prisonniers politiques derrière les barreaux, et des centaines d’autres sont toujours poursuivis sur la base d’accusations lancées par le précédent gouvernement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -