AccueilMondeLe président catalan sursoit à la proclamation de l'indépendance

Le président catalan sursoit à la proclamation de l’indépendance

Après avoir insisté sur le « mandat du peuple pour que la Catalogne se transforme en un Etat indépendant, le président séparatiste de la région autonome de Catalogne Carles Puigdemon a proposé de suspendre quelques semaines l’effet de la déclaration d’indépendance, le temps de laisser place au dialogue.

Au préalable, le dirigeant catalan est revenu longuement sur les violences commises le 1er octobre contre les électeurs lors du référendum qualifié d’illégal par la Cour constitutionnelle, et a expliqué le choix d’un tel scrutin par le blocage de Madrid à écouter les demandes réitérés des Catalans de pouvoir décider de leur avenir. Peu avant la fin de son discours, il est passé du catalan au castillan pour rassurer les »citoyens d’Espagne: « Nous n’avons rien contre l’Espagne et les Espagnols », a t-il voulu rassurer, avant d’expliquer que « la relation ne fonctionne pas » entre Madrid et Barcelone.

Puigdemont s’exprimait devant le Parlement catalan, où les indépendantistes disposent de la majorité absolue, pour évoquer les conséquences du référendum d’autodétermination illégal du 1er octobre.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -