AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe président de la Commission de l'UA souhaite voir le Sommet arabe...

Le président de la Commission de l’UA souhaite voir le Sommet arabe de Tunis impulser la coopération arabo-africaine

-Le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahammat, a souhaité voir le Sommet arabe de Tunis aboutir à des décisions audacieuses pour promouvoir la coopération arabo-africaine dans divers secteurs et à des programmes spécifiques et planifiés côté objectifs, priorités et financements.

Dans son allocution dimanche, devant les dirigeants et chefs de délégations arabes réunis dans la Capitale tunisienne, il a appelé à intensifier la coopération à propos des dossiers libyen et somalien.
S’agissant de la question palestinienne, il a aussi, incité au renforcement de la coordination entre la Ligue Arabe et l’UA, afin de soutenir le peuple palestinien et son droit à un Etat indépendant ayant pour capitale, Al-Qods Est. Il s’agit, également, de « réitérer le refus des décisions injustes concernant le Golan ».
Moussa Faki Mahammat a affirmé que l’UA est parfaitement disposée à participer à toute action commune efficace pour atteindre ces objectifs.

Le président de la Commission de l’UA a encore, assuré que le bilan attendu du Sommet arabe, serait « en étroite relation avec les préparatifs en cours pour la tenue du Sommet arabo-africain qui aura lieu en Arabe Saoudite ».

A cet effet, il a loué les efforts déployés par le secrétaire général de la Ligue des Etats arabe, Ahmad Abou Al-Ghait, pour hisser le partenariat entre ces deux institutions, à un niveau digne des liens profonds qui unissent le monde arabe et l’Afrique.

Il a estimé que l’union africaine a beaucoup évolué grâce à une opération d’envergure pour la réforme de son organisation et la création d’un grand espace économique, à travers notamment la ratification de l’accord sur une zone de libre-échange commercial.

Il a dans ce sens, fait référence aux opportunités d’investissement qui s’offrent en Afrique pour des projets d’infrastructure et dans les secteurs comme l’énergie, l’agriculture, l’économie verte, l’environnement, le tourisme et les technologies modernes. Il a aussi, mentionné les programmes dédiés à la jeunesse, à la femme et à la lutte contre la migration illégale, « un phénomène qui vide le continent de ses ressources humaines ».

Evoquant les liens de l’UA avec l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union Européenne (UE), il a évoqué « un partenariat efficace en matière de paix, de sécurité, de développement et de gouvernance, ce qui hisse le partenariat avec ces entités, à un niveau élevé de maturité et de dynamisme ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -