AccueilMondeLe prix du gaz s'envole de 25% sur les marchés européens, un...

Le prix du gaz s’envole de 25% sur les marchés européens, un nouveau record historique

La flambée se poursuit sur les marchés du gaz en Europe  où les références continentale et britannique battent de nouveaux records en raison de la forte demande à l’approche de l’hiver, notamment en Asie, mais aussi de l’offre contrainte et des stocks bas partout dans le monde. Le marché européen de référence, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, grimpait vers à la mi-journée mercredi,  en France de 25,14 % à 145,19 euros le mégawattheure (MWh) quand le prix du gaz britannique pour livraison le mois prochain gagnait 25,13 % à 367,78 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur).

 « La flambée actuelle des prix de l’énergie en Europe est vraiment unique », ont réagi les analystes de Société Générale, « jamais auparavant les prix de l’énergie n’avaient augmenté aussi haut et aussi vite ». Interrogé par l’AFP, l’analyste de Commerzbank Carsten Fritsch voit dans cette accélération très forte des prix un « mouvement de panique et de peur » face à des stocks bas à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère nord.

Une explosion des prix qui se répercute désormais depuis plusieurs semaines sur la facture des consommateurs. Ainsi, après une précédente hausse de près de 9 % en septembre, les tarifs réglementés du gaz ont une nouvelle fois augmenté de 12,6 % au 1er octobre…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -