AccueilMondeLe Royaume-Uni se dote d'un porte-avions historique

Le Royaume-Uni se dote d’un porte-avions historique

La reine Elizabeth a baptisé vendredi un porte-avions géant à son nom, fierté de la Royal Navy, en brisant sur sa coque une bouteille de whisky au lieu de l’habituel champagne. La cérémonie avait notamment lieu au chantier naval écossais de Rosyth.

Le porte-avions est le plus grand bâtiment de guerre jamais construit au Royaume-Uni: il est trois fois plus long que la façade du Palais de Buckingham avec ses 280 mètres, et haut comme les chutes du Niagara.

La souveraine britannique a déclaré lors de la cérémonie: « Puisse Dieu le bénir et ceux qui navigueront à son bord ».

Le HMS Queen Elizabeth embarquera jusqu’à 1.600 hommes d’équipage, ainsi que quatre hélicoptères de combat et 36 avions F-35 américains. Encore à l’état de structure vide actuellement, il n’effectuera ses premiers essais en mer qu’en 2017 et ne sera véritablement opérationnel qu’en 2020.

Le coût total du programme est évalué à 6,2 milliards de livres (7,8 milliards d’euros). L’opposition travailliste et certains députés de la majorité ont dénoncé son coût faramineux, tandis que des stratèges s’interrogeaient sur le bien-fondé de l’investissement à l’heure où la menace militaire a changé de nature, les militaires étant plus préoccupés par le terrorisme que par un conflit conventionnel.

Outre la reine de 88 ans et son époux le duc d’Edimbourg, grand amiral de la Royal Navy, les deux Premiers ministres du Royaume-Uni et d’Ecosse cohabitaient dans la tribune officielle, vendredi.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -