AccueilMondeLégislatives: Les Français se mobilisent massivement

Législatives: Les Français se mobilisent massivement

Le taux de participation au second tour des législatives atteignait 26,63% dimanche à midi, du jamais vu depuis 1981, preuve de la mobilisation des Français pour ce scrutin historique dont le Rassemblement national pourrait sortir vainqueur, avec une grande incertitude sur sa capacité à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée.
Les Français ne s’étaient plus autant déplacés pour voter depuis les législatives qui avaient suivi l’élection de François Mitterrand à l’Elysée, il y a 43 ans.
Dimanche dernier, les Français ont placé le Rassemblement national – et ses alliés issus de LR – largement en tête (33%), devant l’alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP, 28%), et le camp présidentiel Ensemble (20%).
La campagne de l’entre-deux-tours a été marquée par 210 désistements de candidats du camp macroniste et du NFP, au nom d’un « front républicain » revigoré par la perspective d’une nomination du président du RN Jordan Bardella, 28 ans, à Matignon.
Conséquence de ces retraits, la perspective d’une majorité absolue pour le RN semble s’éloigner.
Quelques heures avant la fin de la campagne électorale vendredi à minuit et le début d’une période de réserve, plusieurs sondages donnaient entre 170 et 230 sièges pour le parti lepéniste. Une progression spectaculaire par rapport à leurs 88 députés sortants, mais insuffisante pour atteindre seul la majorité absolue (289 députés).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -