AccueilMondeL’Egyptien Ahmad Aboul Gheit nommé SG de la Ligue arabe

L’Egyptien Ahmad Aboul Gheit nommé SG de la Ligue arabe

Le diplomate égyptien Ahmad Aboul Gheit a été nommé hier au poste de secrétaire général de la Ligue arabe malgré les réserves du Qatar sur sa candidature. Le diplomate de 73 ans prendra ses fonctions en juillet pour un mandat de cinq ans au siège de la Ligue arabe au Caire, succédant à son compatriote Nabil el-Arabi qui a annoncé en février qu’il ne briguerait pas de second mandat.

- Publicité-

La nomination d’Aboul Gheit, seul candidat, était présentée comme acquise depuis plusieurs jours, mais Doha l’a retardée de quelques heures hier. Le Qatar reproche en effet au dernier ministre des Affaires étrangères de l’ex-président Hosni Moubarak d’avoir poussé son pays à bouder en 2009 un sommet arabe sur le conflit israélo-palestinien organisé par le petit émirat du Golfe, ont indiqué à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, des diplomates au siège de la Ligue au Caire.

« Les consultations ont abouti (…) à la nomination d’Ahmad Aboul Gheit au poste de secrétaire général de la Ligue arabe », a annoncé le ministre des Affaires étrangères bahreïni Khaled ben Ahmad al-Khalifa lors d’une allocution au siège de la Ligue arabe retransmise à la télévision. Le ministre qatari des Affaires étrangères, cheikh Mohammad ben Abderrahmane el-Thani, a exprimé « les réserves » de son pays sur le choix d’Aboul Gheit, espérant qu’il « maintiendrait le contact avec tous les pays arabes pour servir les intérêts de l’action arabe commune ».

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi c’est un égyptien qui conduit la ligue arabe au Caire.
    Pas de démocratie,ben helli vice président 30 ans au poste
    En plus les pays du golf attaque hezb allah et compliqué la situation de la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,439SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles