AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLes avoirs nets en devises retrouvent "le seuil de sécurité" en couvrant...

Les avoirs nets en devises retrouvent « le seuil de sécurité » en couvrant 91 jours d’importations

Les avoirs nets en devises auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) se sont élevés mercredi, à 16,3 milliards de dinars, permettant ainsi à la Tunisie de couvrir 91 jours d’importations et d’atteindre « le seuil de sécurité », selon les données publiées par la BCT sur son site électronique.
Ces avoirs nets se sont améliorés depuis plusieurs jours de manière à permettre au pays la couverture de 80 jours d’importations à la fin de la semaine dernière, avant de passer à 91 jours d’importations mardi et de dépasser légèrement « le seuil de sécurité » ( 90 jours). Pour les autres pays, les agences de notation et les investisseurs. Le pays, dont les avoirs sont inférieurs à ce seuil, pourrait difficilement honorer ses engagements financiers extérieurs (dettes).
La semaine dernière, la Tunisie a réussi à lever 700 millions d’euros (environ 2261millions de dinars), lors de sa dernière sortie sur les marchés internationaux; laquelle opération intervient également après l’obtention de la cinquième tranche de l’accord de facilitation élargie auprès du Fonds Monétaire International (FMI).
L’augmentation des ressources en devises du pays est due à la relance du secteur du tourisme et intervient au moment où  » une récolte record  » est enregistrée en céréaliculture, dont les produits comptent parmi les principaux aliments importés par la Tunisie .
Selon les données de la BCT, la valeur des billets et des chèques échangés, ont atteint hier lundi, 12,9 milliards de dinars alors que le volume global de refinancement s’élève à 15,2 milliards de dinars et le compte courant de la trésorerie est à 203 MD.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -