AccueilMondeLes Etats-Unis pour la première fois "démocratie en recul", selon un rapport

Les Etats-Unis pour la première fois « démocratie en recul », selon un rapport

Les Etats-Unis ont rejoint pour la première fois la liste des « démocraties en recul » du fait principalement d’une dégradation lors de la deuxième moitié de la présidence Trump, selon un rapport de référence sur la démocratie dans le monde publié lundi.

- Publicité-

Au niveau mondial, plus d’un quart de la population mondiale vit désormais dans une démocratie en recul et près de 70% en ajoutant les régimes autoritaires ou « hybrides », avec une tendance à la dégradation démocratique qui dure sans discontinuer depuis 2016, selon le rapport annuel de l’organisation intergouvernementale International IDEA basée à Stockholm.

Sa liste des démocraties en recul incluait déjà l’Inde, le Brésil, les Philippines ainsi que deux pays de l’UE – Pologne et Hongrie. Une troisième nation européenne, la Slovénie, a également été ajoutée cette année.

Même si les Etats-Unis restent « une démocratie de haut niveau », le recul américain est lié à la baisse des indicateurs du pays en matière de « libertés civiques et de contrôles du gouvernement », a expliqué à l’AFP Alexander Hudson, un des coauteurs de l’étude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,850SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles