AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLes investissements dans le solaire près  de dépasser ceux de l'extraction pétrolière,...

Les investissements dans le solaire près  de dépasser ceux de l’extraction pétrolière, selon l’AIE

Poussé par les crises énergétique et climatique, l’investissement dans les technologies décarbonées devrait atteindre 1.700 milliards de dollars en 2023, quand environ 1.000 milliards iront aux pétrole, gaz et charbon, selon le rapport annuel de l’AIE consacré aux investissements dans l’énergie.

Ces flux, qui portent sur les renouvelables (éolien, solaire, etc.), le nucléaire, les voitures électriques, les pompes à chaleur… devraient croître de 24% par an sur la période 2021-23.

Dans le même temps, les montants consacrés aux hydrocarbures et au charbon continuent de progresser de 15% annuellement.

« L’énergie propre progresse rapidement, plus rapidement que beaucoup de gens l’imaginent, » souligne le directeur de l’AIE, Fatih Birol: « pour chaque dollar investi dans des énergies fossiles, environ 1,7 dollar part vers des énergies propres. Il y a cinq ans, ce ratio était de 1-1 ».

En particulier, « le solaire est la vedette », note le rapport: « plus d’un milliard de dollars par jour devraient aller à des investissements dans le solaire en 2023 (380 milliards sur toute l’année), poussant pour la première fois ce montant au-delà de celui investi dans la production de pétrole », rapportent les experts de l’agence basée à Paris.

Contre 370 milliards de dollars prévus pour la production pétrolière (exploration et extraction).

Autre exemple, l’investissement mondial dans la production électrique est aujourd’hui dominé à 90% par des technologies bas carbone.

La volatilité des prix des énergies fossiles, renforcée par la guerre en Ukraine, et les mesures de soutien prises par l’Union européenne, la Chine, le Japon ou les Etats-Unis ont renforcé la tendance.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. tous les pays se mettent aux énergies renouvelables sauf notre pays qui accuse un grand retard dans ce domaine et pourtant notre pays regorge du solaire presque 300 jours par an surtout dans le sud et de l’éolien 1300 km de cotes à l’exception des citoyens qui sont de plus en plus nombreux qui installent sur les toits de leurs maisons des panneaux solaires malgré la baisse sensible des subventions de l’État pour échapper aux tarifs exorbitants de l’opérateur public la STEG qui a un effectif très élevé et qui reçoit des subventions de l’ État l’argent du contribuable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -