Les Israéliens votent pour décider du sort de Netanyahu

Les Israéliens votent pour décider du sort de Netanyahu

par -

Les Israéliens votent mardi lors de législatives âprement disputées opposant le Premier ministre Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis une décennie, à l’ancien chef de l’armée Benny Gantz, cinq mois après un premier duel sans issue.

A midi, le taux de participation était de 26,8%, un score supérieur à la même heure aux législatives d’avril.

Le Likoud (droite) de Netanyahu et la formation centriste Kahol Lavan, Bleu-blanc, de Gantz avaient alors chacun obtenu 35 sièges sur les 120 de la Knesset, le Parlement.

Le président israélien Reuven Rivlin avait mandaté Benjamin Netanyahu pour former un gouvernement de coalition. Mais incapable d’y parvenir, Netanyahu avait dissous le Parlement et provoqué un nouveau scrutin.

Les sondages pronostiquent un nouveau duel coriace, où le jeu parfois subtil des alliances pourrait déterminer le sort du gouvernement. Un agrégateur de sondages créditent les partis de 32 sièges chacun. Le score de leurs alliés potentiels, la droite et les partis religieux pour Netanyahu, et la gauche et les partis arabes pour Gantz, devrait être déterminant.

Ce nouveau scrutin est d’autant plus crucial pour Netanyahu qu’il intervient un mois avant sa comparution devant la justice pour des affaires de corruption, d’abus de confiance et de malversations.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire