AccueilMondeLes pays les moins avancés sont asphyxiés par le poids de leur...

Les pays les moins avancés sont asphyxiés par le poids de leur dette

Alors que les pays développés s’interrogent sur les conséquences à long terme de la hausse des taux opérée par les banques centrales depuis l’été 2022, les pays pauvres se préparent, eux, au pire. Pandémie, guerre en Ukraine, crise alimentaire, négligence des riches : une cinquantaine de pays en développement sont surendettés. Une dette qui, avec la hausse des taux d’intérêt, les rapproche encore plus de la catastrophe, c’est-à-dire du défaut de paiement.

Environ 15% des pays à faible revenu sont en situation de « surendettement », selon le FMI. Un nombre record de 349 millions de personnes dans 79 pays sont ainsi confrontées à une « insécurité alimentaire aiguë », a écrit l’institution basée à Washington.

Or, certains pays dépensent déjà 20% de leur budget pour rembourser les intérêts de leur dette, selon l’ONU.

Le chef du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, a expliqué que la hausse chronique des taux d’intérêt épuisait les finances de pays déjà accablés par la crise du Covid-19, les conséquences de la guerre en Ukraine et leurs difficultés structurelles. La situation pour eux « en termes de dette souveraine est vraiment très sérieuse », a-t-il expliqué dans une interview à l’AFP à Doha, en marge d’un sommet des Pays les moins avancés (PMA).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -