AccueilMondeLes perturbations des chaînes d'approvisionnement freinent la croissance mondiale

Les perturbations des chaînes d’approvisionnement freinent la croissance mondiale

Des pays pauvres à la traîne dans la vaccination contre le Covid et des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement partout dans le monde freinent la croissance mondiale, a prévenu mardi le Fonds monétaire international.

- Publicité-

« La pandémie n’est terminée nulle part tant qu’elle n’est pas achevée partout », a souligné Gita Gopinath, l’économiste en chef lors d’une conférence dans le cadre des réunions d’automne de l’institution.

Le FMI table désormais sur une hausse du PIB mondial de 5,9% cette année contre 6% en juillet.

La révision à la baisse est « marginale », a souligné Gopinath. « Elle masque cependant d’importantes révisions pour certains pays » et « les perspectives pour les pays à faible revenu se sont considérablement assombries », a-t-elle ajouté.

 Gopinath a mis en avant la désynchronisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, qui entraînent blocages dans les ports, pénuries pour toute une gamme de produits et matériaux, en particulier les semi-conducteurs, et une hausse des coûts d’exportation.

Cela pèse notamment aux États-Unis où les industriels peinent à augmenter leur cadence de production.

Combinés au rebond de la demande, ils entraînent aussi une hausse des prix de l’énergie, pesante pour les ménages, même si Mme Gopinath s’attend à ce que la situation s’améliore progressivement dès « la fin du premier trimestre ».

Résultat, le FMI a abaissé la prévision de croissance 2021 des États-Unis à 6%, contre 7% en juillet. Mais elle l’a révisée en hausse pour 2022, à 5,2%, en prenant en compte les projets de dépenses pharaoniques prévues par l’administration Biden, de plusieurs milliers de milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,778SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles