AccueilMondeLes troubles au Kazakhstan bousculent le pétrole mais épargnent l'uranium

Les troubles au Kazakhstan bousculent le pétrole mais épargnent l’uranium

Les troubles au Kazakhstan, membre de l’Opep+, font chauffer les prix du pétrole, les investisseurs craignant de possibles ruptures d’approvisionnement, mais le marché de l’uranium semblait pour l’instant épargné, même si le pays est le deuxième producteur mondial.

- Publicité-

« Les émeutes représentent clairement un risque pour l’approvisionnement du marché mondial » de brut, assure à l’AFP Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb.

Sur la semaine, les cours du brut ont gagné environ 5%, et vendredi, le Brent a dépassé la barre des 83 dollars le baril, « son plus haut niveau depuis la baisse des prix déclenchée par l’apparition du variant Omicron fin novembre », selon Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

La contestation a éclaté dimanche en province, après une hausse des prix du gaz, avant de s’étendre aux grandes villes, surtout Almaty, la capitale économique du Kazakhstan, où les manifestations ont viré aux émeutes contre le régime.

Le pays est le plus grand producteur de pétrole d’Asie centrale, avec les 12e réserves prouvées de brut au monde, d’après l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Le Kazakhstan produisait quelque 1,8 million de barils par jour en 2020.

Le Kazakhstan, le 9e plus vaste pays du monde, regorge de manganèse, de fer, de chrome et de charbon.

Il dispose également des deuxièmes plus importantes ressources mondiales identifiées d’uranium, selon le rapport annuel sur les matières premières Cyclope. Fournisseur des centrales atomiques françaises, il génère 40% de la production mondiale, selon les données de CRU Consulting.

Pour Toktar Turbay, analyste chez CRU Consulting, la crise actuelle est cependant plus « susceptible de créer un inconfort mineur » qu’une véritable crise, la Chine ayant accumulé suffisamment d’uranium pour répondre à ses besoins en cas de perturbations à court terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,918SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles