AccueilMondeLes USA et leurs alliés ne se laisseront pas "intimider" par Poutine,...

Les USA et leurs alliés ne se laisseront pas « intimider » par Poutine, affirme Biden

Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi que les Etats-Unis et leurs alliés ne se laisseraient pas « intimider » par le président russe Vladimir Poutine, promettant que l’OTAN défendrait « chaque centimètre » de son territoire.

« L’Amérique et ses alliés ne se laisseront pas intimider » et Vladimir Poutine « ne nous effrayera pas », a-t-il affirmé lors d’un discours à la Maison Blanche.

Joe Biden s’est ensuite adressé directement au président russe, pointant son doigt vers la caméra en le mettant en garde contre toute attaque du territoire de l’OTAN.

« L’Amérique et ses alliés sont tout à fait prêts à défendre chaque centimètre du territoire de l’OTAN », a-t-il assuré.

« M. Poutine, comprenez bien ce que je dis: chaque centimètre. »

Le président américain s’exprimait peu après l’officialisation de l’annexion de quatre territoires ukrainiens par Poutine, qui a promis la victoire à son pays lors d’un concert festif sur la place Rouge, à Moscou.

Le président russe et d’autres responsables du pays ont menacé à plusieurs reprises de faire usage de l’arme nucléaire pour défendre les nouveaux territoires ukrainiens incorporés.

Joe Biden a jugé qu’il s’agissait de « paroles et de menaces imprudentes », en qualifiant la cérémonie de vendredi de « numéro bidon » censé montrer sa force mais qui illustre au contraire, selon lui, le fait « qu’il est en difficulté ».

Peu après la prise de parole du président, son conseiller pour la sécurité nationale Jake Sullivan a affirmé que le risque de recours à l’arme nucléaire par la Russie existait mais ne semblait pas « imminent ».

« Nous ne voyons présentement pas d’indications d’un usage imminent d’armes nucléaires », a-t-il déclaré.

Jake Sullivan a par ailleurs assuré que l’armée américaine en Europe était prête à faire face à « toute éventualité ».

Les Etats-Unis annonceront l’envoi « immédiat » de nouvelles armes pour l’Ukraine la semaine prochaine, a-t-il aussi indiqué.

Evoquant une nouvelle aide de 12 milliards de dollars à l’Ukraine votée au Congrès américain, le président a promis de « continuer à fournir des équipements militaires » au pays « pour qu’il puisse se défendre ».

Joe Biden a également promis l’envoi de moyens sous-marins sur le site des explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2, « pour déterminer ce qui s’est exactement passé », après ce qu’il a qualifié d' »acte de sabotage délibéré ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,019SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -