AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLes USA soutiennent «les aspirations des Tunisiens à un gouvernement démocratique»

Les USA soutiennent «les aspirations des Tunisiens à un gouvernement démocratique»

La délégation américaine ayant eu, mercredi, des entretiens avec le président de la République, la Cheffe du gouvernement et un certain nombre de ministres, à Tunis, a exprimé « son appui aux aspirations du peuple tunisien à un gouvernement démocratique transparent, soumis à la reddition des comptes » et ce, à l’approche des législatives du 17 décembre prochain, a indiqué, jeudi, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis.

Selon l’ambassade, les deux parties ont salué la tenue du Sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique prévu à Washington, du 13 au 15 décembre, auquel prendra part le chef de l’Etat, Kaïs Saïed.

La partie américaine a mis l’accent sur les liens historiques et la solidité des relations de partenariat établis entre la Tunisie et les USA, soulignant la nécessité de les renforcer davantage, notamment en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

La délégation a aussi réaffirmé la volonté des Etats-Unis de continuer de soutenir la Tunisie afin d’améliorer le climat des investissements dans le pays. Elle a promis que son pays va, à cet effet, participer à l’initiative de partenariat pour l’infrastructure et l’investissement international, soulignant la volonté de contribuer aux efforts nationaux pour entamer les réformes de base, réaliser la stabilité économique et accroître les opportunités économiques pour le peuple tunisien, lit-on de même source.

La délégation américaine regroupe Brett McGurk, Coordinateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, Yael Lempert, Sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires du Proche-Orient et Jeremy Berndt, Directeur du Conseil de sécurité nationale pour l’Afrique du Nord.

Pendant leur visite en Tunisie, les membre de la délégation ont eu des entrevues avec le président de la République, Kaïs Saïed, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri.

Mercredi, le président de la République, Kaïs Saïed, a eu un entretien, au Palais de Carthage, avec le Coordinateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, Brett McGurk.

L’entretien a été l’occasion de « présenter la position de la Tunisie à l’égard des réformes qui répondent aux revendications des Tunisiens et les moyens de les concrétiser selon une nouvelle vision ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,020SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -