AccueilMondeLibye : La communauté internationale appelle à des élections "crédibles"

Libye : La communauté internationale appelle à des élections « crédibles »

La communauté internationale a appelé vendredi à la tenue d’élections « inclusives » et « crédibles » en décembre en Libye et en menaçant de sanctions tous ceux qui y feraient obstacle.

- Publicité-

« La transition libyenne doit être menée à son terme et les élections doivent se dérouler dans les meilleurs conditions possibles. Les six semaines qui viennent sont déterminantes », a déclaré le président français en clôturant la conférence internationale à Paris.

Mais les obstacles demeurent. Car « après une décennie de violences, de divisions, d’instabilité, la perspective des élections suscite le doute, voire l’opposition de tous ceux qui redoutent le changement démocratique et de tous ceux qui sont devenus les profiteurs de guerre », a-t-il averti.

La présidentielle du 24 décembre – la première de l’histoire du pays – et les législatives restent en effet très incertaines sur fond de regain de tensions entre camps rivaux, entre ouest et est du pays, à l’approche de l’échéance.

Ces scrutins, aboutissement d’un processus politique laborieux parrainé par l’ONU, sont censées tourner la page d’une décennie de chaos depuis la chute du régime Kadhafi en 2011 et mettre fin aux divisions et aux luttes fratricides.

« Tous les Libyens sont d’accord pour dire qu’il y aura des élections le 24 décembre », a assuré Mohamed Al-Manfi, le président du Conseil présidentiel libyen, présent à Paris. « Organiser les élections simultanénement à la date prévue est un objectif historique que nous allons nous efforcer de réaliser », a pour sa part affirmé le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,851SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles