AccueilMondeL'inflation aux États-Unis, aussi une séquelle des généreux plans de relance

L’inflation aux États-Unis, aussi une séquelle des généreux plans de relance

Joe Biden pointe du doigt les difficultés mondiales d’approvisionnement pour expliquer la forte inflation aux États-Unis, mais les milliers de milliards de dollars injectés dans l’économie expliquent aussi que les prix y aient grimpé plus qu’ailleurs.

« L’inflation est entièrement due à la chaîne d’approvisionnement », a affirmé le président américain , lors de sa conférence de presse.

Les usines ont été désorganisées partout dans le monde par le Covid-19, qui a fait dérailler le transport, provoquant pénuries et retards faisant grimper les prix.

Aux États-Unis, l’inflation a atteint 7% en 2021, un rythme que le pays n’avait pas connu depuis près de 40 ans.

L’opposition républicaine accuse Joe Biden d’avoir provoqué une telle envolée des prix avec des plans de relance et des dépenses trop larges. Elle dénonce désormais la « Bidenflation ».

« Pour trouver les racines de l’inflation actuelle, il faudrait revenir en arrière », a ainsi déploré Stephanie Bice, élue républicaine à la Chambre des représentants, mercredi lors d’une table ronde sur le sujet.

« L’année dernière, la surabondance de dollars fédéraux qui a été injectée dans notre économie a alimenté la flambée des prix », a-t-elle assuré.

En ligne de mire, le plan d’urgence de 1.900 milliards de dollars que le président démocrate Joe Biden avait fait adopter en mars 2021, juste après son arrivée à la Maison Blanche. Les républicains s’y étaient alors fermement opposés.

Pour l’administration démocrate, ces dépenses ont cependant évité à la première économie du monde de sombrer, et ont permis de limiter les inégalités.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,997SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -