AccueilMondeL'inflation flambe aux États-Unis, au plus haut depuis 40 ans

L’inflation flambe aux États-Unis, au plus haut depuis 40 ans

Les prix à la consommation ont flambé en 2021 aux États-Unis, où l’inflation est au plus haut depuis près de 40 ans, une préoccupation majeure pour Joe Biden, mais aussi pour la banque centrale, vers laquelle les regards se tournent désormais.

- Publicité-

L’inflation a atteint 7% en 2021, un record depuis les douze mois se terminant en juin 1982, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mercredi par le département du Travail.

Joe Biden, pour qui cette flambée du coût de la vie est un problème politique majeur, a souligné les « progrès » faits par son administration, mais a reconnu qu’il « restait du travail, avec des prix encore trop élevés, qui compriment le budget des ménages ».

L’opposition républicaine reproche au président démocrate une politique inflationniste avec trop de dépenses, et fustige ce qu’elle appelle la « Bidenflation ».

Sur le seul mois de décembre cependant, la hausse a été moins forte qu’en novembre (0,5% contre 0,8%), notamment car l’augmentation des prix de l’énergie a ralenti pour la première fois depuis avril.Il s’agit d’une « décélération bienvenue », a salué mercredi le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Brian Deese, lors d’un point presse. « C’est encore trop haut mais ça va dans la bonne direction ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,917SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles