AccueilMondeL'issue des négociations sur le dossier nucléaire de l'Iran semble proche

L’issue des négociations sur le dossier nucléaire de l’Iran semble proche

L’Union européenne (UE) a dit examiner mardi la réponse de l’Iran à son compromis « final » sur le dossier nucléaire, une étape cruciale qui pourrait marquer l’entrée de mois de difficiles négociations dans leur dernière ligne droite.

Ces négociations entre l’Iran et les grandes puissances lancées en avril 2021 à Vienne, visent à ressusciter un accord international de 2015, connu sous son sigle anglais JCPOA, qui garantit le caractère civil du programme nucléaire de l’Iran, accusé malgré ses démentis de chercher à se doter de l’arme atomique.

Le « texte final » proposé par l’UE permet le retour des Etats-Unis dans l’accord, dont ils s’étaient retirés unilatéralement en 2018, et la levée des sanctions américaines imposées à l’Iran, à condition que ce pays respecte ses engagements et cesse de dépasser les limites prescrites sur l’enrichissement et les autres activités nucléaires sensibles.

« Nous avons reçu la réponse iranienne hier (lundi) soir. Nous l’étudions et consultons les autres participants du JCPOA et les Etats-Unis sur la voie à suivre », a affirmé à l’AFP le porte-parole de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne et facilitateur des négociations indirectes à Vienne entre l’Iran et les Etats-Unis.

Avant lui, l’Iran a annoncé avoir transmis ses dernières remarques à l’UE. « L’Iran a soumis sa réponse écrite » et juge un accord possible « si les Etats-Unis réagissent avec réalisme et flexibilité », a indiqué l’agence officielle Irna.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,018SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -