AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL'Italie demande de l'aide pour la Tunisie et met en garde contre...

L’Italie demande de l’aide pour la Tunisie et met en garde contre une « vague migratoire »

Le Premier ministre italien, Giorgia Meloni, a appelé vendredi à un soutien accru à la Tunisie, en proie à la crise, et a mis en garde, lors du sommet de Bruxelles, contre le risque d’une « vague migratoire » en direction de l’Europe si la situation se détériorait.

« Tout le monde n’est peut-être pas conscient des risques liés à la situation en Tunisie et de la nécessité de soutenir la stabilité d’un pays qui connaît de graves problèmes financiers », a-t-elle déclaré à la presse à l’issue de la réunion des dirigeants de l’UE, au cours de laquelle elle a dit avoir soulevé la question.

« Si nous ne nous attaquons pas à ces problèmes de la bonne manière, (la situation) risque de déclencher une vague de migration qui est objectivement sans précédent », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement de droite dure de Meloni a pris ses fonctions en octobre après des élections au cours desquelles son parti a promis de réduire l’immigration massive vers l’Italie.

Meloni a déclaré qu’elle avait discuté de la Tunisie avec le président français Emmanuel Macron lors d’une réunion bilatérale jeudi en fin de journée, qu’elle a qualifiée de « très productive », après des mois de tensions entre Rome et Paris sur la migration et d’autres questions.

Elle a confirmé le projet d’une mission dans ce pays d’Afrique du Nord à laquelle participeraient les ministres italien et français des affaires étrangères et la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson.

Meloni a indiqué qu’elle avait également discuté de la situation avec le commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni, qui, selon elle, se rendrait en Tunisie dans les prochains jours.

« La question fondamentale est celle du Fonds monétaire international et, par conséquent, un effort diplomatique doit être fait pour convaincre les deux parties, le FMI et le gouvernement tunisien, de conclure cet accord afin de stabiliser financièrement la région », a-t-elle déclaré.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -