AccueilMondeL'Italie et Malte refusent l’accostage du Lifeline, un navire qui vient en...

L’Italie et Malte refusent l’accostage du Lifeline, un navire qui vient en aide aux migrants

À la veille d’un mini-sommet européen sur la politique migratoire et après l’Aquarius, l’Italie et Malte ont refusé d’accueillir un navire allemand qui vient en aide aux migrants, le Lifeline.

«Le bateau illégal Lifeline est maintenant dans les eaux maltaises avec son chargement de 239 migrants. Pour la sécurité de l’équipage et des passagers nous avons demandé que Malte ouvre ses ports», a affirmé sur Twitter le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini. «Evidemment, ce bateau devra ensuite être mis sous séquestre et son équipage arrêté», a ajouté le chef du parti d’extrême droite La Ligue.

Mais une source proche du gouvernement maltais, cité par le quotidien Times of Malta, a indiqué vendredi soir que «Malte n’était ni l’autorité coordinatrice, ni celle compétente pour les secours» car, selon cette source, «l’opération a été initialement gérée par le Centre (de coordination des secours maritimes) de Rome et l’autorité libyenne».

Un refus de Malte d’accueillir le navire humanitaire auquel Matteo Salvini a vivement réagi dans la soirée. «Si une seule personne devait se faire mal à bord de ce bateau, par ailleurs géré par des gens qui auront affaire à la justice, nous demanderons des comptes à Malte car ils sont devant leurs ports, aux Allemands parce que l’association est allemande, et aux Néerlandais parce que le pavillon est le leur», a-t-il prévenu lors d’une réunion en Toscane.

«Si les Maltais se comportent de la sorte nous saurons comment réagir», a-t-il ajouté, en réaffirmant que le Lifeline n’arriverait «pas dans un port italien».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -