AccueilMondeL'Italie prévoit une "salle de contrôle" suite à la recrudescence des vagues...

L’Italie prévoit une « salle de contrôle » suite à la recrudescence des vagues de migrants

Le gouvernement italien a annoncé la création, au cours des prochains jours,  d’une « salle de contrôle » sur l’immigration suite à l’arrivée récente d’environ 2 000 migrants à Lampedusa entre le 8 et le 10 mai.

- Publicité-

Ces arrivées, en plus de déclencher une controverse politique sur l’une des questions clés pour le parti de la Ligue, ont eu pour effet d’inscrire la question à l’ordre du jour du gouvernement.

L’été, qui devrait permettre une lente reprise après l’urgence du COVID, pourrait enregistrer une hausse des débarquements en Italie et en Europe, selon les observateurs.

Tous les ministres concernés par le thème de l’immigration devraient être inclus dans la « salle de contrôle ».

Le premier ministre italien, Mario Draghi, souhaite la plus grande coordination de toutes les branches de l’exécutif sur cette question, selon des sources bien informées.

Si les arrivées de migrants se poursuivaient, l’Italie pourrait remettre la question à l’ordre du jour des prochaines réunions européennes, peut-être déjà lors d’un Conseil de l’UE à la fin du mois de mai, ont noté les sources. Il y a plusieurs semaines,  Draghi avait appelé à la proportionnalité et à la solidarité dans la redistribution des migrants en Europe.

Le dossier ne concerne pas seulement les débarquements, mais porte aussi sur la situation d’instabilité dans le sud du Sahel, et sur la surveillance des côtes en Tunisie et en Libye, qui, selon le gouvernement, s’est avérée inefficace jusqu’à présent, selon des sources bien informées.

Sur la question de l’endiguement de la flambée du COVID, il y a actuellement suffisamment de navires de quarantaine pour les nouveaux arrivants, mais les appels d’offres devront être relancés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,433SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles