AccueilMondeLondres fait des promesses financières à l'Ecosse

Londres fait des promesses financières à l’Ecosse

A l’avant-veille du référendum sur l’indépendance, les trois grandes formations politiques britanniques se sont engagées mardi à garantir à l’Ecosse, si elle reste dans le Royaume-Uni, un niveau élevé de dépenses publiques et à accorder aux Écossais le contrôle de leurs dépenses de santé.

Alors que le scrutin pourrait se jouer dans un mouchoir de poche, le Premier ministre écossais, Alex Salmond, a fait de la protection sociale et de l’avenir du système de santé la pierre de touche de son discours en faveur d’une sécession.

Dans le cadre d’un accord conclu sous l’égide de l’ex-Premier ministre travailliste Gordon Brown, né en Ecosse, les dirigeants des trois grandes formations traditionnelles britanniques disent vouloir maintenir un niveau plus élevé de dépenses publiques pour l’Ecosse que pour le reste du Royaume-Uni.

« Les gens veulent voir les choses changer », lit-on dans le texte de cet accord, que publie mardi le journal écossais Daily Record et que cosignent le Premier ministre David Cameron (conservateur), le chef de file du Labour Ed Miliband et le leader libéral-démocrate Nick Clegg.

« Un vote contre (l’indépendance) permettra des changements plus rapides et meilleurs qu’une sécession », ajoutent les signataires.

Dans le camp des partisans du « oui », on estime que ces engagements, qui arrivent tard dans la campagne, ne sont que des « promesses creuses » tenues par des partis qui ne sont pas d’accord entre eux.

« Les Ecossais ne sont pas des crétins. Nous sommes à deux jours du référendum et nous nous retrouvons avec des promesses creuses, qui seront soi-disant tenues », a réagi Nicola Sturgeon, la vice-Premier ministre de l’Ecosse.

David Cameron, qui se retrouvera sur la sellette si les Écossais se séparent du Royaume-Uni, a averti lundi à Aberdeen qu’il n’y aurait pas de retour possible dans le giron du Royaume-Uni et qu’une sécession risquerait d’être douloureuse.

Lors de cette dernière visite avant le scrutin, il a imploré les Écossais de ne pas choisir l’indépendance simplement parce qu’une partie de ses électeurs ne l’apprécient pas lui ou son gouvernement.

Alex Salmond lui a répondu en déclarant que l’Ecosse tenait là une occasion unique de prendre son destin en main.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -