AccueilMondeL'UE envisage de gérer les flux migratoires hors de ses frontières, au...

L’UE envisage de gérer les flux migratoires hors de ses frontières, au Maghreb

Les dirigeants de l’Union européenne s’accorderont lors du Conseil européen de la semaine prochaine sur une réflexion autour de la mise en place dans des pays tiers de « plateformes régionales » de gestion des réfugiés et des migrants, selon le projet de déclaration que Reuters s’est procuré mardi.

Ces centres pourraient être établis notamment en Afrique du Nord, indique-t-on de source européenne.

De nombreuses capitales européennes, de Rome et Budapest notamment, ont appelé à la mise en place de ces centres alors que l’UE peine à gérer l’afflux de migrants depuis 2015. Le risque que ce projet soit contesté en raison de sa potentielle illégalité a jusqu’à présent empêché qu’une telle mesure soit mise en œuvre.

Mais le nouveau gouvernement italien a demandé que l’Europe l’aide davantage dans l’accueil et la gestion des migrants qui traversent la Méditerranée.

« Ces plateformes pourraient permettre un examen rapide et permettre d’opérer une distinction entre les migrants économiques et ceux qui ont besoin d’une protection internationale, et limiter la tentation d’embarquer pour des voyages dangereux (ndlr, par les réseaux de passeurs) », peut-on lire dans le projet de texte, susceptible encore d’être modifié.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -