AccueilMondeL'UE interdit l'envoi de ses déchets plastiques non-recyclables dans les pays en...

L’UE interdit l’envoi de ses déchets plastiques non-recyclables dans les pays en développement

L’Union européenne (UE) a interdit l’envoi à partir du 1er janvier, de déchets plastiques non recyclables vers les pays en voie de développement.

- Publicité-

Après cette date, seuls les déchets recyclables seront exportés vers des pays autres que l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

En outre, des mesures plus strictes seront prises concernant les exportations de déchets plastiques de l’UE vers les pays de l’OCDE et les transferts de déchets plastiques au sein de l’UE.

La décision est également importante pour le plan d’action « le Pacte vert pour l’Europe » annoncé par l’UE fin 2019 pour jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la crise climatique.

Le plan vise à faire de l’Europe un continent respectueux du climat avec bon nombre de ses engagements, en particulier pour réduire les émissions de carbone de 50% d’ici 2030.

« Ces nouvelles règles envoient un message clair selon lequel nous assumons la responsabilité des déchets que nous produisons dans l’UE » a partagé Sinkevičius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, sur les réseaux sociaux.

La règle vise également à rendre tous les emballages en plastique de l’UE recyclables d’ici 2030, à réduire la consommation de plastique à usage unique et à restreindre l’utilisation de micro plastiques.

Produisant 25 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, l’UE recycle moins d’un tiers de ses déchets.

Le reste est soit brûlé, soit envoyé dans différents pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,675FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles