AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL'UGTT décide une série de mouvements pour «défendre le droit syndical» et...

L’UGTT décide une série de mouvements pour «défendre le droit syndical» et appelle au dialogue

La Commission administrative de l’UGTT a décidé le lancement  d’un ensemble de mouvements,  national, sectoriel et régional pour « faire face aux tentatives destinées à porter atteinte à la centrale syndicale et à ses activités ». Elle a affirmé au terme de sa réunion tenue  vendredi, son refus de mettre en péril le droit à la grève par des circulaires interdisant le droit à la négociation.

Le porte-parole de l’Organisation ouvrière,  Sami Tahri, a rappelé que la commission a mis en garde contre l’organisation d’une grève dans le secteur public et la fonction publique pour demander au gouvernement l’exécution des conventions conclues. La commission a réitéré la revendication de la libération du secrétaire général du syndicat de la société Tunisie Autoroutes, Anis Kaabi, arrêté suite à deux plaintes qualifiées  par la centrale syndicale de « complot ». La commission a également souligné son attachement au dialogue, considéré comme seul moyen de sortir de la crise actuelle qui secoue le pays. La centrale syndicale est déterminée à présenter des projets et des solutions radicales pour sauver le pays, a encore noté la même source. La Tunisie fait face à des défis à relever sur différents plans économique, social et politique, a signalé l’Union affirmant la nécessité de surmonter cette crise et d’instaurer  une justice sociale loin des tentatives de retour au totalitarisme.

Selon la déclaration finale,  dont lecture a été donnée par  le porte-parole de la centrale syndicale, celle-ci tient responsable l’UTICA de la réticence de ses chambres affiliées à signer certaines annexes modificatives des augmentations dans le secteur privé.

Il a également souligné que les décisions de l’UGTTsont indépendantes et ne découlent que de la volonté de ses structures et de ses règles. Il a appelé toutes les structures syndicales à se mobiliser, à s’enrôler et à se serrer les coudes. Il les a également appelées à faire face à ce qu’il considère comme des campagnes médiatiques trompeuses contre travail syndical.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. On l’a dit et on le répète que l’UGTT est une organisation syndicale qui défend les intérêts des ouvriers, la politique n’est pas son rôle et la gestion des affaires du pays c’est le rôle du gouvernement. Je me demande comment l’UGTT prétend sauver le pays de cette crise alors qu’elle a été le principal facteur d’avoir mis le pays à genoux par ses grèves sauvages et ses sit-in d’autant plus dans une période difficile d’inflation. On aurait souhaité de composer avec le gouvernement pour négocier le report de l’augmentation des salaires, la diminution des prix et la gestion ou privatisation des entreprises publiques. L’UGTT doit s’éloigner de la politique et laisser les partis sincères et les organisations nationales travailler. Elle ne doit pas aussi interférer dans les affaires de la justices pour libérer le secrétaire général adjoint chargé de la gestion des autoroutes, il y a des avocats qui peuvent défendre la liberté de ce bonhomme. Qu’en est-il de l’audit de l’UGTT pour une transparence et justice dans les affaires ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -