AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL'UGTT pointe le « manque de sérieux » du gouvernement dans la...

L’UGTT pointe le « manque de sérieux » du gouvernement dans la lutte contre la corruption, la contrebande et l’évasion fiscale

L’UGTT s’indigne du « manque du sérieux » du gouvernement en matière de lutte contre la corruption, la contrebande, l’évasion fiscale et sociale et le commerce parallèle.

Dans un communiqué rendu public par la centrale syndicale, au terme de la réunion de la Commission administrative tenue jeudi sur la situation générale dans le pays et la question de poursuivi des négociations sociales, l’UGTT a également évoqué l’inaptitude de l’Etat à couvrir ses dettes auprès des personnes et des établissements.

Une telle situation a engendré un déficit du budget public, un déséquilibre de la balance commerciale, une forte dépréciation du dinar tunisien, une hausse du taux de chômage en plus des problèmes sociaux, ajoute la même source.

La commission a appelé à ce propos la présidence du gouvernement à assumer ses responsabilités face au mutisme contre les magouilles des lobbies qui tentent d’anéantir les établissements de l’Etat, dont la société Tunisienne de Sidérurgie ELFOULADH, la tentative d’un parti politique de mettre la main sur le centre national de l’informatique (CNI) pour servir des fins partisanes.

Les membres de la commission ont souligné l’impératif d’entamer les réformes dans les établissements publics, mettant en relief la nécessité de sauver ces structures, de préserver leur caractère public et leur pérennité.

S’agissant de la question des négociations avec l’Union Européenne sur l’Aleca, la CA a appelé à leur report après les élections, en insistant qu’elles devront être «  équitables permettant de garantir les intérêts de la Tunisie et protégeant les secteurs stratégiques ».

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Merci, de la prise de décision de l’UGTT de combattre à coté des différents gouvernements plusieurs maux sociaux des Tunisiens, dont la corruption, l’indiscipline sociale et l’anarchie. Cependant, il est incompréhensible de voir la forte organisation nationale, qui, capable à tous les coups d’arrêter le travail des millions de Tunisiens, de reprocher un gouvernement dans ses combats contre la corruption. Dans ce cas, ceci laisse à penser à : soit que l’UGTT profite bien de la pesanteur de la paresses et de la peur d’un grand nombre de Tunisiens, soit qu’elle joue une carte de pression pour influencer le public qui se prépare à voter.
    En me plaçant à coté de l’UGTT dans sa lutte contre les maux sociaux qui ont engendré des faiblesses économiques et sécuritaires, je reste toujours convaincu que 10 grammes de bon détergent peuvent nettoyer sans abîmer 10.000 grammes de linge sale.
    En effet, l’UGTT dispose d’un grand réseau de personnes qui ne se mettent au travail qu’aux moments de l’organisation des journées de l’arrêt de production des richesses en biens et services, et exploitent sans difficulté la pesanteur de la paresse. Notre grande et majestueuse Organisation nationale a bien montré son expérience et son efficacité dans ces faciles opérations. Il lui reste alors de montrer ses capacités et son intelligence dans tous les sens du compréhensible, à vaincre la pesanteur de la paresse pour aider le pays à décoller en se débarrassant des maux qui alourdissent ses ailes.
    Notre UGTT, de plus en plus forte par sa neutralité politique reste un organe de défense des Tunisiens qui travaillent honnêtement pour gagner avec dignité leur pain et celui de leurs familles, et est capable de se mobiliser pour innover.
    Elle est capable de remettre en marche la machine de travail constructif et de la valorisation du capital humain, tout en maîtrisant de la précieuse commande de propulsion face à des éphémères partis politiques. L’image qu’elle a à gagner chez les Tunisiens doit être positive, et concrétisé par le sérieux des actes en faveur de la sécurité sanitaire, corporelle, économique et sociale d’un pays bousculé de part et d’autres, par des forces mal intentionnées et corrompues de l’extérieur aidées, par des collaborateurs à l’intérieur. Que dieu protège notre pays et aide les honnêtes, biens intentionnés Tunisiens à éviter à nos enfants et petits enfants l’esclavage financier et politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -