Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré, mardi, que l’Ukraine ne pouvait pas gagner la guerre contre la Russie, appelant à des négociations avec Moscou pour mettre fin au conflit, a rapporté l’AFP.
Le dirigeant hongrois, qui est en désaccord avec d’autres membres de l’Union européenne sur la question de cette guerre et qui refuse de fournir une aide militaire à son voisin ukrainien, a réitéré ses appels à un cessez-le-feu.
« Il est clair que la solution militaire ne fonctionne pas », a-t-il déclaré lors du Forum économique du Qatar, ajoutant que l’invasion russe était le résultat d’un « échec de la diplomatie ». « Si nous regardons la réalité, les chiffres, le contexte et le fait que l’OTAN n’est pas prête à envoyer des troupes, il est évident qu’il n’y aura pas de victoire pour les pauvres Ukrainiens sur le champ de bataille. Telle est ma position », a déclaré Orban.
Le premier ministre hongrois, qui entretient des liens avec le Kremlin, est l’un des rares dirigeants de l’UE, sinon le seul, à ne pas s’être rendu à Kiev.
Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a confirmé aujourd’hui que la Hongrie avait refusé de débloquer une nouvelle tranche d’aide militaire de l’UE à l’Ukraine, tout en se disant « certain » qu’elle serait débloquée. Selon Viktor Orban, un nouvel accord de sécurité européen devrait être négocié avec Moscou après le cessez-le-feu.