Le président Volodymyr Zelensky a ordonné lundi à l’armée ukrainienne de renforcer la défense de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est du pays, réfutant les spéculations sur un retrait face aux troupes russes qui tentent depuis des mois d’encercler cette ville symbole.
Bien au contraire, des responsables ukrainiens ont affirmé que la défense de Bakhmout avait d’ores et déjà constitué un « succès stratégique » en mobilisant et affaiblissant les forces offensives russes, qui y ont subi de très lourdes pertes sans gagner d’avantage décisif.
« J’ai dit à l’état-major de trouver les forces appropriées pour aider les gars à Bakhmout », a déclaré Zelensky dans son message vidéo quotidien lundi soir, réaffirmant « qu’aucune partie de l’Ukraine ne peut être abandonnée » à la Russie.
Les troupes russes ont progressé ces dernières semaines au nord et au sud de la ville, coupant trois des quatre routes d’approvisionnement ukrainiennes et ne laissant plus que celle menant plus à l’ouest vers Tchassiv Iar comme voie de sortie.