AccueilMondeL'Union européenne trouve un accord pour plafonner le prix du pétrole russe

L’Union européenne trouve un accord pour plafonner le prix du pétrole russe

Les Vingt-Sept ont trouvé, vendredi 2 décembre, un accord sur le plafonnement à 60 dollars par baril du prix du pétrole russe, outil conçu par les occidentaux pour priver Moscou des moyens de financer sa guerre en Ukraine.

L’accord, qui avait été ficelé jeudi par les ambassadeurs des pays membres de l’UE, coordonnés sur ce dossier avec leurs alliés du G7, notamment les Américains et les Britanniques, ainsi que l’Australie, restait suspendu à la décision de Varsovie, qui a donné son feu vert vendredi soir. « Nous pouvons officiellement approuver cette décision », a déclaré à Bruxelles Andrzej Sados, ambassadeur de la Pologne auprès de l’Union européenne. « L’UE reste unie et est solidaire avec l’Ukraine », s’est félicitée de son côté la présidence tchèque du Conseil de l’UE dans un tweet, précisant que la décision entrerait en vigueur dès sa publication au Journal officiel.

Concrètement, le prix fixé doit être suffisamment élevé pour que la Russie ait intérêt à continuer à vendre du pétrole aux Occidentaux, mais inférieur au cours pour limiter les revenus que Moscou pourra en tirer. Le dispositif de l’UE doit interdire aux entreprises de fournir les services permettant le transport maritime (fret, assurance…) du pétrole russe au-delà du plafond de 60 dollars, afin de limiter les recettes tirées par Moscou de ses livraisons à des pays comme la Chine ou l’Inde. L’instrument doit renforcer l’efficacité de l’embargo européen qui intervient plusieurs mois après celui déjà décidé par les États-Unis et le Canada.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,018SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -