AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL'UTAP pourra garantir la qualité des produits consommés

L’UTAP pourra garantir la qualité des produits consommés

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a signé, mercredi à Tunis, un accord de partenariat avec le laboratoire Central d’Analyses et d’Essais (LCAE) qui sera chargé d’effectuer des analyses et des essais sur les produits agricoles classés en tant que produits d’origine animale et végétale.
Cet accord concerne tous les adhérents de l’organisation agricole qui désirent effectuer les différentes analyses microbiologiques et physico-chimiques permettant de garantir la sécurité de leurs produits.
L’accord qui couvrira pas moins de 280 analyses vise également à renforcer la qualité des produits agricoles tunisiens afin de faciliter leur accès aux marchés extérieurs, préserver la santé du consommateur et sensibiliser les agriculteurs quant à l’importance d’effectuer les différentes analyses.
Intervenant lors de la cérémonie de signature, tenue au siège du ministère de l’Industrie et des PME, le président de l’UTAP, Abedelmajid Zar, a évoqué l’hésitation des professionnels du secteur et les agriculteurs à effectuer les analyses et les essais sur les produits agricoles.
Les agriculteurs œuvrent à renforcer les bénéfices sans investissements, a-t-il souligné, appelant à la nécessité de sensibiliser les professionnels du secteur quant à l’importance d’effectuer les analyses afin d’améliorer la productivité et la compétitivité du produit.

Pour sa part, Slim Fériani, ministre de l’Industrie et des PME, a mis l’accent sur l’importance des certificats de conformité aux normes qui permettent aux produits agricoles d’accéder aux marchés extérieurs et de concurrencer les produits mondiaux.
Cet accord, précise encore le ministre, permettra de mettre en place une nouvelle approche qui vise à encourager les agriculteurs à effectuer les analyses.
Le LCAE est le Laboratoire National de Référence pour le contrôle du marché qui déploie ses compétences en termes d’analyses, d’essais et d’étalonnages pour évaluer la conformité des produits tunisiens aux réglementations et aux normes européennes en vigueur.
Les principaux volets d’activité du LCAE sont la Sécurité Sanitaire des Aliments, l’Eau et l’Environnement, la Métrologie et la Sécurité Industrielle.
Le laboratoire traite environ 14 mille demandes d’analyses par an émanant des organismes officiels de contrôle économique, d’hygiène et de santé, des principaux offices (OCT, Office des Céréales et les CRDA) engagés dans l’import et l’export des produits alimentaires.
En métrologie, il délivre en moyenne 1000 certificats d’étalonnage et constats de vérification par an aux industriels de l’agroalimentaire, des produits pharmaceutiques, des secteurs mécanique, électrique et pétrolier et aux laboratoires.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -