AccueilMondeMali : La prise d’otages de Bamako s’est terminée avec 27 morts

Mali : La prise d’otages de Bamako s’est terminée avec 27 morts

La prise d’otages meurtrière de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, revendiquée par le groupe jihadiste de Mokhtar Belmokhtar, fidèle à Al Qaïda, s’est terminée vendredi après neuf heures d’enfer et plus de 27 morts, à la suite de l’intervention conjointe des forces maliennes et étrangères, notamment françaises.

Cet attentat survient une semaine après les attaques meurtrières qui ont fait à Paris 130 morts et plus de 350 blessés et revendiquées pour leur part par le groupe Etat islamique.

« La prise d’otages est terminée. Nous sommes actuellement en train de sécuriser l’hôtel », a déclaré à l’AFP une source militaire peu après 16 heures (locale et GMT), tandis qu’un journaliste de l’AFP voyait circuler des agents de la protection civile sortir des corps de l’hôtel dans des sacs mortuaires orange.

« Le dernier bilan est d’au moins trois terroristes tués ou qui se sont fait exploser », a affirmé une source militaire, estimant que leur nombre total ne dépassait pas quatre. Quant à leurs victimes, au moins 27 ont péri, a ajouté cette source.

Un américain figure parmi les morts ainsi qu’un haut fonctionnaire belge.

L’état d’urgence est décrété « sur l’ensemble du territoire malien » pour une durée de dix jours à compter de la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaires.

Dans la soirée, le groupe du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar a adressé un document sonore à la chaîne qatarie Al-Jazeera : « Nous les Mourabitoune, avec la participation de nos frères (…) d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, revendiquons l’opération de prise d’otages à l’hôtel Radisson ».

Peu avant 16H00, le ministre de la Sécurité intérieure, le colonel Salif Traoré, avait déclaré que les assaillants n’avaient « plus d’otage entre leurs mains » et que les forces de sécurité étaient « en train de les traquer ».

Les forces spéciales françaises venues de Ouagadougou, au Burkina Faso voisin, ont participé aux opération, « en assistance des forces maliennes », a explilqué vendredi soir le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le
Drian. A la mi-journée, la France, qui intervient militairement au Mali depuis janvier 2013, avait également envoyé une quarantaine de membres du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) au Mali.

Sont également intervenus des membres de la Minusma et des forces américaines.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -