AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelMarzouki exhorte les Tunisiens à la désobéissance civile

Marzouki exhorte les Tunisiens à la désobéissance civile

L’ancien président de la République, Moncef Marzouki a appelé samedi les Tunisiens à la désobéissance  pour protester contre l’actuel chef de l’État Kais Saied.

Ila  a exhorté les Tunisiens à « faire tomber » le président Saied avant le 25 juillet, date à laquelle ce dernier a limogé le chef du gouvernement, dissous le Parlement et s’est emparé de nombreux pouvoirs.

Marzouki a indiqué dans un Post publié sur son compte Facebook que « le coup d’État du 25 juillet était un remède pour un mal , et au lieu d’apporter au pays les solutions dont il avait désespérément besoin, il a poussé ses problèmes à un niveau de gravité sans précédent ».

« Le pays a dérivé en moins d’une demi-année vers la division du peuple, l’effondrement de l’économie, la menace du système judiciaire, le retour de graves violations des droits de l’homme  alors que son image  dans le monde estw ternie « , peut-on lire dans son communiqué, ajoutant que le peuple souffre de ce fait d’une crise de santé mentale sans précédent.

L’ancien président, qui a  a averti que la situation ne ferait qu’empirer avec Saïd au pouvoir, a appelé à une  participation massive  aux manifestations prévues vendredi prochain, le 14 janvier, dans la capitale Tunis, pour commémorer la révolution  de 2011.

« Que ces manifestations populaires soient le début d’une désobéissance civile qui utilise tous les moyens de résistance civile pacifique pour forcer [celui qui est derrière] le coup d’État à démissionner… et le retour de la vraie souveraineté au peuple en organisant des élections présidentielles et législatives libres et équitables qui rétablissent la stabilité, l’investissement et la prospérité en Tunisie », a déclaré Marzouki.

- Publicité-

5 Commentaires

  1. Les propositions de se marzouki sont d’une gravité extrêmement dangereux ile n’est plus question de liberté d’expression mais d’appel à la guerre civile marzouki n’est qu’un objet aux mains de c’et maîtres enahda et des frères musulmans organisations terroristes j’espère que se qui sont sorties les 25juillet le combatron de toutes leurs forces si enahda revient aux pouvoirs les tunisien et tunisienne vont souffrir

  2. Ce debile de marzougui appelle le peuple à faire une désobéissance civile et il croit qu il va être élu cet opportuniste de bas étage se trompe Kais Saied a eu raison du 25 juillet une fois qu il se débarrassera du conseil supérieur de la magistrature à la solde d ennahdha il pourra foutre tout les corrompus en taule y compris toi espèce de vendu et de traitre tfouh 3alik y’a nadhl

  3. cet ancien président provisoire qui coule des jours heureux en France il veut mettre le pays à feu et à sang pour qu’il puisse rentrer en Tunisie et revenir au pouvoir s’il a un grain d’honneur il doit oublier son troisième pays la Tunisie il a perdu toute audience chez la population et son ancien protecteur et allié lors de la troïka qui file un mauvais drap et qu’il ne peut lui apporter aucun appui il ne récolte que 2 ou 3 % dans les sondages

  4. Ils l’ont nommé Tartour en Tunisie, pour peut-être une ressemblance aux clowns, ou à celui qui ne prend pas de décisions qu’après avoir reçu des ordres. Cette personne à double faces insultait les Tunisiens à partir de l’étranger alors qu’il était malheureusement pour nous président temporaire.
    Nous avons en Tunisie un autre terme qui signifie trembler de peur « Ytartar ». S’il est un vrai homme courageux, qu’il mette de nouveau ses pattes en Tunisie pour affronter la justice des dégâts qu’il a causé au pays. Les honnêtes opposants font des manifestations publiques pour attirer l’attention de ceux qui commandent «comme ils le peuvent » un pays massacré par des vendus. Quelques soient, le temps, l’espace, et les personnes, malheureusement, c’est notre peuples qu’ils veulent anéantir pour qu’ils s’accaparent du pouvoir. فلا عاش في تونس من خانها
    Malheureusement, parmi ceux qui nous ont trahi et nous ont mis l’actuelle et la future génération n esclavage financier et politique sont ceux qui disposent de bonnes couvertures à l’étranger. Ils s’y réfugient lorsque notre peuple sombre dans les crédits et la faim.
    Je soutiens une dictature juste pour la grande majorité qu’une comédie démocratique hypocrite et vendue. Si le sacrifice est nécessaire, il sera plus utile pour la construction que pour la destruction proposée par un Tartour Ytartar selon le dialecte des Tunisiens qui souffrent depuis 2011.

  5. L’ancien président temporaire qui s’appelle TARTOUR qui ressemble à un singe vêtu en homme dénommé Marzouki, est un vendu. Il a trahi le peuple tunisien, c’est un espion qui travaille pour des parties étrangères notamment Al Jazira, il se nourrit par les informations qu’il vend à l’antenne TV Al Jazira avec le neuveu du Gourou. Cet appel à la désobeissance est un acte criminel pour cette période critique dont fasait parti des destructeurs Ennahdha et ses partenaires. La justice doit non seulement le juger mais qu’elle appelle à la justice française pour son repatriment en Tunisie. monsieur TARTOUR, si tu es un homme, difficile à le confirmer, met tes pieds en Tunisie et confronte la justice, hélas! tu n’a pas le minimum de courage de ceux que tu dénigre, espèce d’un lâche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,994SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -