AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelMeloni confiante sur le prêt du FMI à la Tunisie

Meloni confiante sur le prêt du FMI à la Tunisie

La Première ministre italienne  Giorgia Meloni a confirmé  jeudi qu’elle se rendra en Tunisie ce week-end avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et  son homologue  néerlandais Mark Rutte. Elle s’était rendue en Tunisie mardi afin de faire avancer le déblocage du prêt sollicité  par la Tunisie auprès du Fonds monétaire international (FMI).

S’adressant aux journalistes après une réunion à Rome avec le chancelier allemand Olaf Scholz, Meloni a déclaré qu’elle était convaincue qu’un accord pourrait être conclu entre le FMI et la Tunisie.

« Je pense que le voyage de dimanche pourrait faciliter la conclusion d’un accord.

L’Italie craint que, sans ces fonds, la Tunisie ne soit confrontée à une véritable crise financière qui pourrait pousser une nouvelle vague de migrants à traverser la Méditerranée à la recherche d’une vie meilleure en Europe, .

« La déstabilisation de la Tunisie aurait de graves répercussions sur la stabilité de l’ensemble de l’Afrique du Nord… et ces répercussions nous atteindraient également », a déclaré Meloni, citée par Reuters.

« Pour nous, il est clair qu’aborder la situation actuelle en Tunisie avec pragmatisme est une priorité », a-t-elle ajouté.

Selon les dernières données des Nations Unies, environ 26 555 des 51 215 migrants qui ont atteint l’Italie depuis le début de l’année sont partis de Tunisie, contre 3 658 pour la même période en 2022.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -