AccueilMondeMort d'Henry Kissinger, le monde rend hommage à une grande figure de...

Mort d’Henry Kissinger, le monde rend hommage à une grande figure de la diplomatie

L’annonce de la mort d’Henry Kissinger, grande figure controversée de la diplomatie américaine à l’époque de la Guerre froide, disparu mercredi à l’âge de 100 ans, a suscité jeudi une pluie d’hommages à travers le monde.

.Kissinger, qui a été Secrétaire d’Etat sous Richard Nixon et Gerald Ford, « est mort dans sa maison du Connecticut », a indiqué son cabinet de conseil Kissinger Associates dans un communiqué, sans préciser la cause du décès.

La famille du diplomate organisera des funérailles privées, précise le communiqué, évoquant une cérémonie d’hommage publique ultérieure à New York.

Avec son décès, « l’Amérique a perdu l’une de ses voix les plus sûres et les plus écoutées en politique étrangère », a salué dans un communiqué l’ancien président américain George W. Bush, républicain comme lui.

Initiant le rapprochement avec Moscou et Pékin dans les années 1970, Henry Kissinger a vu son image ternie par des pages sombres de l’histoire des Etats-Unis, comme le soutien au coup d’Etat de 1973 au Chili ou l’invasion du Timor oriental en 1975 et, bien sûr, la guerre du Vietnam.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -