Tags Posts tagged with "300 millions de critiques"

300 millions de critiques

par -

TV5Monde a fait l’honneur à la Tunisie d’y tourner son programme d’actualité francophone “300 millions de critiques”. 5 émissions ont été enregistrées dans le décor du musée du Bardo, a-t-on appris le vendredi 10 mars 2017 lors d’une rencontre à l’auditorium de l’Institut Français de Tunisie (IFT) pour dévoiler les détails de cette initiative. Le directeur général de TV5Monde, Yves Bigot, le journaliste Guillaume Durand, le présentateur Patrick Simonin, la productrice et rédactrice en chef, Isabelle Siri ainsi que l’attaché audiovisuel régional Maghreb à l’IFT, Tancrède de la Morinerie, ont fait le déplacement. L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, des étudiants en journalisme et cinéma et des membres de la société civile tunisienne étaient également de la partie…

A signaler que les émissions ont été tournées en partenariat avec la chaîne nationale Al Watania et que 5 responsables tunisiens y ont participé : le chef du gouvernement, Youssef Chahed, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, l’écrivain, philosophe et anthropologue Youssef Seddik, la DG de l’université Paris-Dauphine de Tunis, Amina Bouzguenda Zeghal et la directrice artistique de l’Association Ness El Fen et chorégraphe, Syhem Belkhodja.

Les programmes passeront sur la Watania et TV5Monde à partir de demain, samedi 11 mars 2017. Patrick Simonin a justifié le choix de ces 5 personnalités par le fait qu’elles “représentent la diversité de la Tunisie postrévolutionnaire au niveau politique et culturelle”. Il a ajouté que ces 5 émissions seront accessibles à un large public à travers le monde puisqu’elles seront sous-titrées en arabe.

A noter que le thème la culture comme support de la relance touristique, de l’éclosion du cinéma tunisien et la création artistique tunisienne comme un frein à l’obscurantisme seront au coeur de l’émission “300 millions de critiques”.
Enfin sachez que le journaliste Khémaies Khayati, le PDG de la Télévision nationale et journaliste, Elyes Gharbi, la productrice de cinéma Dorra Bouchoucha et l’ambassadeur de France, qui était un des animateurs de l’émission quand il pilotait France Culture, ont été cooptés en tant que chroniqueurs.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Elle, c’est une spécialiste du transport, un secteur où elle a fait presque toute sa carrière, qu’elle connaît, de la voiture particulière à l’avion,...

AFRIQUE

SPORT

Résultats partiels de la deuxième journée du championnat de Ligue 1 du football professionnel, disputée samedi et dimanche: . Dimanche: Au Bardo : Stade Tunisien 1 Slim...