Tags Posts tagged with "5e saison"

5e saison

par -

Les résultats préliminaires du projet de culture de pomme de terre de 5e saison, sur les hauteurs du Kef, sont “très encourageants”, avec un rendement de l’ordre de 35 tonnes à l’hectare, affirme à l’agence TAP, Béchir Mraihi, responsable au Commissariat régional au développement agricole.
Le projet est réalisé, dans le cadre du partenariat tuniso-allemand, sur un périmètre de 35 ha situé, à Sra Ouertane, sur les hauteurs Est du gouvernorat du Kef. Il sera généralisé aux délégations de Sakiet Sidi Youssef, Touiref et Sers, à la lumière des résultats positifs enregistrés dans des périmètres pilotes à travers ces délégations, signale Mraihi.

A appeler que ce produit a également donné d’excellents résultats à Kasserine

Une journée d’information se tiendra, le 12 octobre 2017, pour la promotion de ce nouveau produit qui a montré son adaptabilité à la nature des sols et du climat sur les hauteurs du Kef, comme c’est le cas en Allemagne, souligne la même source précisant que les prix de vente de la pomme de terre à la production sont d’autant plus attractifs, actuellement.

par -

La production de pomme de terre de 5e saison devra atteindre 25 tonnes à l’hectare, au terme de la campagne 2016-2017, fait savoir à l’agence TAP Moukhtar Allagui, responsable au Commissariat régional au développement agricole (CRDA).
La région de Kasserine a introduit cette nouvelle variété, en 2015-2016, sur un périmètre d’un hectare dans les localités d’Aïn Jenane et de Bou-Driss (délégation de Foussana).
Cette expérience sera étendue, à partir de la prochaine campagne, à une vingtaine d’hectares dans le cadre de la coopération entre le ministère de l’Agriculture et l’Agence allemande de coopération technique. A cet effet, 40 tonnes de semences ont été fournies à 24 agriculteurs.
La cinquième saison de pomme de terre, qui s’étend de septembre à novembre, a été introduite par le Centre régional de recherche agricole à Sidi Bouzid. Elle permet de combler une période creuse et de faire la jonction entre la production de saison et celle d’arrière saison.
La période de semis de la 5e saison est fixée à juin et la récolte à octobre.
Les régions de Kasserine, Sidi Bouzid, Kef et Siliana sont adaptées à ce genre de culture qui permettra à l’agriculteur de réaliser son autosuffisance en semences nécessaires pour la saison de décembre-janvier et de réaliser un meilleur rendement à l’hectare, souligne Mokhtar Allagui.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par M. Alex Segura-Ubiergo a visité Brazzaville du 6 au 14 novembre pour poursuivre les discussions...

Reseaux Sociaux

SPORT