Tags Posts tagged with "9e année"

9e année

par -

Le ministre de l’Education, Néji Jalloul, a dévoilé sur Mosaïque FM ce jeudi 26 mai une nouvelle disposition qui va changer en profondeur la configuration du système éducatif. Un concours national sera mis en place à la 9ème année primaire pour détecter le potentiel des élèves et les orienter en conséquence soit vers les filières de l’enseignement général ou vers les filières professionnelles.

Jalloul a précisé que des élèves brillants seront également dirigés vers les filières de formation professionnelle, mais que dans tous les cas toutes les dispositions seront prises pour assurer le succès des élèves.

S’agissant du concours de la 6ème année, le ministre a précisé qu’il sera obligatoire mais qu’il sert juste à avoir des éléments tangibles sur le niveau global des élèves.

Par ailleurs il a annoncé qu’il y aura de nouveaux manuels pour la 1ère année et la deuxième année primaire, idem pour les livres scolaires des autres niveaux jusqu’au bac.

A propos du livre blanc, il a déclaré qu’il est le produit d’un dialogue national entre les différents acteurs impliqués dans la réforme de l’éducation. Jalloul a déclaré que les réformes sont déjà lancées et que le but est de donner les outils à l’école et aux universités tunisiennes pour retrouver leur classement à l’échelle mondiale.

S’agissant du recrutement du personnel éducatif, il a fait savoir qu’un concours sera ouvert pour l’embauche de 3000 enseignants. Toutefois ils devront suivre une formation de deux ans dans le cadre d’un master professionnel.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

Selon des données dévoilées par l’office national des statistiques (ONS), la production industrielle du secteur public a enregistré une hausse de 4,1% au troisième...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'entraîneur de l'ES Sétif, Kheïreddine Madoui s'est dirigé dimanche pour la Tunisie afin de rejoindre son futur club de l’Etoile sportive du Sahel, a...