Tags Posts tagged with "Abdallah Rebhi"

Abdallah Rebhi

par -

Le secrétaire d’Etat aux ressources hydrauliques et à la Pêche, Abdallah Rebhi, a estimé, jeudi, que “le succès de la mise en place du nouveau système de gouvernance des eaux est nécessaire pour surmonter la situation difficile du système des ouvrages hydrauliques se traduisant par un manque des apports en eau”.
Présidant les travaux de la première édition du conseil régional des eaux tenue à Bizerte, il a estimé que “l’approche nationale et régionale adoptée durant la saison écoulée a réussi à limiter les répercussions de la pénurie des ressources en eau”, insistant sur “l’importance de la coordination entre les structures officielles, les organismes professionnels et les groupements hydrauliques dans ce sens”.
Rebhi a, par ailleurs, fait remarquer que “la région de Bizerte constitue un modèle réussi en matière de gouvernance des eaux grâce à l’interaction positive entre les structures centrales, régionales et locales”.

Le secrétaire d’Etat a fait également savoir que “le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a élaboré un plan pilote dans ce sens, à travers la création du Fonds de réhabilitation des groupements hydrauliques, le renforcement de l’encadrement et de la formation de leurs responsables, la mise en place d’une cellule régionale de veille et la mise en oeuvre du mécanisme de redevabilité dans le cadre de la gouvernance du secteur. Toutes ces mesures entreront en vigueur en juin 2018”.
Rebhi a aussi indiqué qu’une séance de travail sera consacrée à la zone irriguée de Sejnane, afin d’examiner les solutions à même de renforcer son rendement et sa contribution au développement.

De son côté, le gouverneur de Bizerte, Mohamed Gouider, a fait savoir que deux prix de 5000 dinars seront lancés et attribués, annuellement, aux meilleurs groupements de Développement Agricoles en matière de gouvernance des eaux. Ces prix seront décernés le 12 mai, chaque année, à l’occasion de la commémoration de l’évacuation agricole.
Gouider a également évoqué les projets publics réalisés et en cours de réalisation dans la région dans le domaine de l’eau et dont le cout global s’élève à 840 millions de dinars, soulignant que les efforts consentis permettront de faire passer le taux d’approvisionnement en eau potable de 84,9% en 2016 à 96% en 2021.

par -
Les exportations tunisiennes d’huile d'olive ont atteint 50 mille tonnes

Le prix de l’huile d’olive a enregistré une hausse notable cette année en Tunisie à cause de la hausse de ce prix au niveau international et à cause de la baisse de la valeur du dinar tunisien par rapport à l’Euro.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, Abdallah Rebhi, a pour sa part assuré, dans une déclaration rapportée par Mosaïque Fm, que la production d’olives cette année a enregistré un nouveau record grâce aux dernières précipitations notamment alors que la production a baissé en Espagne qui est un de nos principaux concurrents.

Il est à noter à ce propos que le prix du litre de d’huile d’olive a atteint dans les grandes surfaces 15 dinars.

par -
Main

La nouvelle station de dessalement d’eau est entrée dans la phase d’exploitation aujourd’hui, lundi 13 février 2017. Cette station a été construite dans le cadre du programme national pour l’amélioration de la qualité d’eau potable. La capacité de production de la station avoisine 6 mille mètres cubes et sa capacité à réduire le taux de sel dans l’eau est de 1,5 grammes au litre.

Abdallah Rebhi, secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques, a indiqué à Mosaïque Fm qu’un deuxième projet qui concernera environ 543 mille habitants des six gouvernorats du sud tunisien.  Le budget du projet est de 175 million de dinars. Ce projet entrera en exploitation probablement l’été prochain.

Le meilleur des RS

Ancien responsable à différents postes en matière de communication, enseignant en journalisme et journaliste, Fethi Houidi est ce matin d’humeur massacrante. Beaucoup le comprendraient...

INTERVIEW

Elyes Jouini est une tête bien connue en Tunisie. C’est un mathématicien, universitaire franco-tunisien membre de l'Institut universitaire de France et Prix du meilleur jeune économiste de...

AFRIQUE

Le 22 janvier 2018, le Conseil a adopté les conclusions suivantes sur le Zimbabwe :La transition politique qui est en cours au Zimbabwe...

Reseaux Sociaux

SPORT