Tags Posts tagged with "accord d’Agadir"

accord d’Agadir

par -

Une délégation de l’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’Artisanat (UTICA) conduite par le président du Conseil d’affaires des pays membres de l’Accord d’Agadir, Mohsen Boujbal, participe au forum d’affaires des pays membres de l’Accord d’Agadir et les pays d’Afrique de l’Ouest, qui se tient les 10 et 11 mai 2018 au Maroc.
Ce forum vise à renforcer et développer le commerce et l’investissement entre les pays membres de l’Accord d’Agadir (Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie) et les pays d’Afrique de l’Ouest.
La délégation tunisienne participe à des rencontres bilatérales portant sur plusieurs secteurs dont l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, le textile et le cuir.
Ce forum est organisé par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC) et l’Unité technique de l’accord d’Agadir (UTA), sous la tutelle du ministère marocain de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique et en partenariat avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Commission économique pour l’Afrique.

par -

Paraphé le 25 février 2004 et en vigueur, théoriquement, depuis le 27 mars 2007, l’Accord d’Agadir a pour objectif la promotion du libre-échange à travers la suppression de la quasi-totalité des droits de douane entre les pays signataires dudit accord (Maroc, Jordanie, Egypte, Liban, Palestine et Tunisie). Il inclut également l’annulation des barrières non tarifaires et le système des règles d’origine. C’est dans ce contexte que le directeur exécutif de l’unité technique de l’Accord d’Agadir, Fakhry Alhazaima, a affirmé lors d’un workchop organisé ce mercredi 4 avril 2018, sur “l’application des lois de la concurrence dans les pays membres dudit accord” que la Tunisie a pour sa part fourni des efforts louables afin de faciliter les travaux de l’unité technique de l’accord en question, précisant que la coopération économique entre les pays arabes concernés s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux et la redynamisation de l’économie des pays signataires.

Et d’affirmer que l’Accord d’Agadir a été inspiré par l’expérience européenne, ce qui devrait permettre aux pays arabes de créer une grande zone de libre-échange robuste et d’établir des partenariats économiques, commerciaux à fort potentiel à l’échelle mondiale.

Le responsable a également insisté sur l’importance d’adopter un statut d’opérateur économique agréé reconnu par les Etats membres afin de permettre aux opérateurs économiques de profiter d’un traitement prioritaire de la part des douanes et de promouvoir les échanges commerciaux entre ces pays.

Pour sa part, le ministre du Commerce, Omar El Behi, a indiqué que l’Accord d’Agadir figure parmi les principaux accords signés entre les pays membres dudit accord, étant donné qu’il stipule le renforcement des domaines de partenariats économiques stratégiques, la création d’un espace économique arabo-méditerranéen dont le but est d’inciter les investissements extérieurs.

El Behi a, en outre, ajouté que cet accord a contribué au renforcement des transactions, des échanges économiques transparents avec les pays européens.

Et de préciser que le développement des cadres juridiques relatifs à cet accord permettra de dépasser toutes les difficultés d’ordre économique et de renforcer le climat de la confiance, de la concurrence, en se basant sur les principes de la transparence entre toutes les parties prenantes.

A noter que ce workshop a été organisé par le ministère du Commerce et a été marqué par la participation massive des hauts responsables, des académiciens, des magistrats, des enseignants, des avocats…

par -

Le ministre du Commerce, Omar El Behi, a déclaré ce mercredi 4 avril 2018, au cours d’un séminaire sur l’Accord d’Agadir, qui se tient actuellement à Tunis, que ce dispositif a renforcé la coopération économique entre la Tunisie et les pays membres.
Et d’affirmer que les entreprises tunisiennes vont tirer profit de cet accord, à travers l’accès aux marchés arabes, pour renforcer leurs exportations et redynamiser l’économie nationale.
El Bahi a encore insisté sur l’importance de multiplier les efforts communs étant donné que de nombreux pays, y compris la Tunisie, font face à plusieurs obstacles, entravant ainsi la croissance économique.

par -

Fakhri Al Hazaima, directeur exécutif de l’unité technique de l’accord d’Agadir (UTA) a affirmé lors d’un séminaire qui se tient actuellement à Tunis que tous les pays arabes membres de ce dispositif sont appelés à conjuguer tous les efforts afin pour de promouvoir les échanges commerciaux, dans l’optique de créer une zone arabe de libre échange à fort potentiel économique.
Le responsable a également précisé que cet accord s’articule autour de nombreux axes dont essentiellement :
La réduction des délais et coûts du dédouanement.
La réduction du volume des garanties requises par les services douaniers afin de faciliter les transactions entre les pays membres (Tunisie, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Egypte).

par -

Le président exécutif de l’Unité technique d’Agadir, Fethi Hzaima, a déclaré ce lundi 14 novembre 2016 que deux pays vont rejoindre l’accord d’Agadir : Il s’agit de la Palestine et du Liban.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa participation à un atelier qui se tient actuellement à Tunis portant sur l’évaluation de l’accord d’Aghadir, le responsable a précisé que les négociations par rapport à l’adhésion de ces deux pays sont déjà dans la phase finale.
Pour rappel, cet accord qui réunit déjà depuis le 25 février 2004 le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Jordanie vise à faciliter les accords économiques et les échanges commerciaux entre les pays arabes méditerranéens, avec comme objectif la création d’une zone euro-méditerranéenne de libre-échange.

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Une attaque terroriste menée par le groupe Boko Haram sur le lac Tchad a fait au moins 18 victimes jeudi soir. "Les éléments de Boko...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'Italien Fabio Fognini a remporté le 7ème titre ATP de sa carrière en s'imposant dimanche en finale contre le Français Richard Gasquet, 29ème mondial,...