Tags Posts tagged with "accord de coopération"

accord de coopération

par -

Un accord de coopération a été signé jeudi entre l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) d’une part et la Faculté de droit de Sfax et l’Université de Sfax d’autre part pour renforcer la recherche scientifique en matière de lutte contre la corruption.

La signature de cet accord intervient en marge des travaux d’un colloque scientifique organisé du 1er au 3 mars 2018, par la Faculté de droit de Sfax en partenariat avec l’organisation allemande Hanns Seidel sur le thème ” la lutte contre la corruption : Quelle législation, quelle réalité et quels défis ? “.

Au programme du colloque, figurent plusieurs interventions scientifiques sur les causes historiques et sociales de la corruption, le crime organisé et le blanchiment d’argent ainsi que sur les mécanismes de protection des lanceurs d’alerte.

Ce colloque devrait plancher, également, sur les principes de la gouvernance ainsi que sur le droit international et pénal en matière de lutte anticorruption.

par -

Un accord de partenariat et de coopération a été signé mardi à Rome entre l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) et son homologue italienne.
Signé conjointement par le président de l’INLUCC, Chawki Tabib et son homologue italien, Rafael Cantone, cet accord vise à favoriser la coopération entre les Instances tunisienne et italienne en matière de mise en application des différents points prévus par la Convention des Nations Unies contre la corruption.
Dans une déclaration à la presse, Chawki Tabib a mis l’accent sur la volonté de la Tunisie de tirer profit de l’expérience avant-gardiste de l’Italie en matière de lutte contre les réseaux de corruption opérant sous forme de bandes organisées.

” L’Agence italienne de lutte contre la corruption est un organisme pionnier dans son domaine. Son efficacité est particulièrement reconnue à l’échelle internationale “, selon un communiqué de l’INLUCC.
Cet accord a été paraphé quelques jours après la signature par l’INLUCC d’un accord similaire avec son homologue française.
La dynamisation des relations avec les pays de l’Union européenne en matière de lutte contre la corruption intervient à la suite de la décision européenne d’inclure la Tunisie dans la liste noire des paradis fiscaux.
La signature de ces accords vient donner ” un signal très fort ” quant à la volonté de la Tunisie d’être agissante en matière de lutte contre la corruption et une preuve supplémentaire que son inscription par l’Union européenne sur la liste noire des pays considérés comme paradis fiscaux n’est qu’une ” injustice criante “, lit-on dans le même communiqué.

par -
Le président de la CONECT

Un accord de coopération et de partenariat a été signé entre la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et son homologue malgache, le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) à Ambohijatovoa (Madagascar) a annoncé l’organisation patronale dans un communiqué publié, samedi.
En vertu de cet accord, les opérateurs économiques des deux pays bénéficieront des facilitations, des incitations et d’un accès rapide aux informations économiques dont disposent les deux parties et un accompagnement privilégié, et ce, à travers les services de la CONECT et du GEM.
Cet accord a été signé en marge de la visite du président de la CONECT Tarak Cherif à Madagascar, où il a eu jeudi, à Antananarivo (Capitale) des entretiens avec le chef d’Etat Malgache Hery Rajaonarimampianina, sur les relations de coopération économique et de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays, selon la CONECT .
Le Chef d’Etat Malgache a exprimé à cette occasion l’intérêt particulier que porte son pays au développement de ses relations de coopération avec la Tunisie, notamment dans les domaines techniques et des nouvelles technologies avec la grande expertise dont jouissent les entreprises et les compétences tunisiennes, lit-on encore dans le communiqué.
Cherif a eu également, des entretiens avec les ministres de l’Economie et de la Planification et de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé sur les échanges d’expériences et le développement du partenariat entre les secteurs privés des deux pays.

par -
Le ministre de l’Industrie

Un accord de coopération a été signé, jeudi à Sousse, entre la chambre de commerce et d’industrie de centre à Sousse (CCICentre) et Tunisie TradeNET (TTN) afin de permettre aux opérateurs économiques dans la région du centre et du sahel de bénéficier des services offerts par TTN, a indiqué Faten Basli, directrice générale de CCICentre.
Les adhérents de la chambre pourront effectuer les procédures administratives à travers TTN dont la déclaration douanière et le contrôle technique lors de l’importation des marchandises.
Les adhérents de la chambre pourront également conformément à cet accord bénéficier des sessions de formation programmées dont des activités en relation avec les transactions commerciales à savoir la facturation électronique et la signature électronique, a précisé la même source.
Une première session de formation est prévue le 1er et 2 juin 2016 concernant la signature électronique, selon la même source.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

C’est un drôle de statut, celui publié par Achref Barbouche, sous le titre de «La politique en Tunisie, en deux mots ». Des mots, presque...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT