Tags Posts tagged with "accord de libre échange"

accord de libre échange

par -

Le chef du gouvernement Youssef Chahed, actuellement à Washington, dans le cadre d’une visite officielle, a insisté, selon une déclaration rapportée par Mosaïque Fm, sur la nécessité de soutenir l’économie tunisienne et ce en facilitant la présence des investisseurs Américains en Tunisie.

Dans un autre contexte, Youssef Chahed a déclaré que la Tunisie pourra bénéficier de la hausse du rythme de l’échange commercial et économique avec les États-Unis.

Le chef du gouvernement a en outre annoncé qu’il est probable qu’un accord de libre-échange entre les deux pays soit mis en place, permettant de renforcer les liens commerciaux et d’ouvrir de nouveaux horizons aux exportateurs tunisiens dans tous les secteurs.

par -

Durant trois jours, les députés européens et les membres de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) se réuniront au Parlement européen, à Bruxelles, lors d’une Conférence de haut niveau sur le renforcement des capacités parlementaires PE–ARP. Les membres débattront ainsi des relations de coopération entre l’ARP et le Parlement européen ainsi que du présent et du futur des relations UE-Tunisie. La semaine tunisienne sera ouverte par le Président du Parlement européen, Antonio TAJANI, et le Président de l’ARP, Mohamed ENNACEUR.

Le rôle du Parlement et des groupes politiques, l’Accord de Libre Échange UE-Tunisie ou encore la lutte contre le blanchiment de capitaux, la participation des femmes à la vie publique et les liens entre Parlement et société civile seront parmi les sujets débattus par les députés tunisiens et européens.

par -

La Commission européenne a lancé une consultation publique afin de permettre à toutes les parties intéressées de présenter leurs vues sur la réforme de l’actuel accord d’association avec la Tunisie, qui prendra fin le 22 février. Les textes initiaux pour la négociation d’un accord de libre-échange sont divisés en 11 domaines, dont l’un consacré aux produits agricoles.

Selon le document de base de la proposition de l’UE sur le commerce des produits agricoles, des produits agricoles transformés et des produits de la pêche, les principaux points à négocier sont :

1. La liste des produits sensibles.
2. Le traitement des produits sensibles (par exemple, l’établissement de contingents tarifaires).
3. Les volumes des contingents tarifaires pour les produits sensibles.
4. Les calendriers de déclassement, les périodes de transition pour la Tunisie et le taux d’augmentation des contingents tarifaires.
5. L’ajustement du régime des prix d’entrée.

Le chapitre sur le commerce agricole de la proposition de la Commission européenne comprend également d’autres points, tels que:

1. Liste négative. “En ce qui concerne la libéralisation des droits de douane sur les produits agricoles, les produits de la pêche, les produits agricoles et les produits transformés, les deux parties se déclarent disposées à assurer une libéralisation substantielle, à quelques exceptions près de chaque côté. Une “liste négative” sera appliquée. Cette liste ne couvrira que les produits sensibles non libéralisés, qui nécessitent un traitement spécifique. ”

2. Mesures non tarifaires. Les deux parties conviennent de négocier des mesures non tarifaires dans le secteur agroalimentaire; À savoir les mesures sanitaires et phytosanitaires, ainsi que les obstacles techniques au commerce.

Les exportations espagnoles de fruits et légumes frais vers la Tunisie en 2015 se sont élevées à 4 933 tonnes pour 3,8 millions d’euros, selon les données de la Direction des douanes et taxes spéciales de l’Agence fiscale, traitées par la FEPEX. Les principaux produits exportés par l’Espagne sont l’oignon et l’ail. Les exportations d’oignons en 2015 se sont élevées à 2 861 tonnes pour une valeur de 666 495 euros et les livraisons d’ail ont totalisé 1,988 tonnes, soit 2,9 millions d’euros.

La croissance des exportations espagnoles de fruits et légumes frais vers la Tunisie a été remarquable au cours des cinq dernières années, passant de 845 tonnes en 2011 à 4 933 tonnes en 2015. Entre-temps, la valeur est passée de 1,2 million d’euros en 2011 à 3,8 millions d’euros en 2015 .

par -

Les négociations portant sur l’accord de libre échange complet et approfondie (Aleca) démarreront dans quelques jours, apprend Africanmanager

Un atelier de travail avec la participation de la société civile est prévu pour ce mercredi 13 avril 2016 à Tunis, en présence de Kamel Jendoubi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile et Ridha Ben Mosbah, conseiller économique d’Habib Essid.

La réunion portera sur les grands choix stratégiques de la Tunisieà la lumière de cet accord.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux